Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
POULLENOT Louis.
POULLENOT (Louis) est né en 1912 à Lescar.
Il est fonctionnaire à la préfecture de Pau lorsque la guerre éclate. Ses convictions républicaines et maçonniques le conduisent à s’engager précocement dans la Résistance, dès 1941. Il rejoint alors le NAP (Noyautage de l’Administration Publique), où il milite aux côtés d’Honoré Baradat. Il y travaille sans relâche jusqu’à la Libération : avec son épouse Élise, il confectionne, à partir de pièces et de tampons officiels, des faux papiers, des faux titres de séjour et des fausses cartes d’alimentation destinés aux résistants et aux clandestins. Il s’engage également, en 1943, dans le réseau de renseignements et de passages F2, qui ne connait pas en Béarn les mêmes pertes que dans d’autres départements. En 1944, il participe activement aux travaux du C.D.L. (Comité Départemental de Libération). Après la guerre, il poursuit sa carrière à la préfecture de Pau et participe avec ses compagnons de Résistance, Lucien Favre et Ambroise Bordelongue, à la création et au développement de La IVème République, devenue rapidement La République des Pyrénées.
Pendant les années 60, dans le sillage de son ami Honoré Baradat, il devient le correspondant départemental du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, créé par Henri Michel. Les deux Béarnais rassemblent une importante documentation sur la Résistance dans le département, qui constitue, encore aujourd’hui, la principale référence sur le sujet. Il publie ses dossiers en 1995, sous le titre Basses-Pyrénées, Occupation, Libération, 1940-1945. Il décède en 2011, à l’âge de 98 ans.
Humaniste et discret, il était un homme de convictions très attaché aux valeurs de liberté et de laïcité.
Décorations
– Croix du combattant volontaire de la Résistance
Références bibliographiques
– Poullenot (Louis), Basses Pyrénées, Occupation, Libération, 1940-1945, J&D Editions, Biarritz, 1995, 366 p.
– Poullenot (Louis), La répression à la libération des Basses Pyrénées, Comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, Pau, 1983, 145 p.
Pour en savoir plus:
–Hommage de la République des Pyrénées
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.