Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Vient de paraitre. « Polo Beyris. Un camp oublié à Bayonne. 1939-1947 »

Ecrit par les membres du Collectif pour la Mémoire du Camp de Beyris, avec une préface de Claude Laharie,cet ouvrage de 197 pages retrace l’histoire complexe et souvent méconnue de ce camp qui fut actif de 1939 à 1947.

 

 

Présentation de l’ouvrage par les auteurs, membres du Collectif.

En parcourant aujourd’hui le quartier du Polo Beyris, situé en limite des communes de Bayonne et d’Anglet, rien ne laisse supposer qu’il a été, de 1939 à 1947, le cadre d’un lieu d’enfermement à l’histoire complexe et longtemps méconnue.

Pourtant en février 1939, après la Retirada, des centaines de femmes, enfants et vieillards, en provenance de Catalogne, sont « hébergés » à la hâte dans les écuries et dépendances de l’ancien polo, propriété de la ville de Bayonne.

Puis, à l’été 1940, les Allemands réquisitionnent le domaine municipal du polo pour y édifier rapidement un camp de prisonniers de guerre « noirs » dont l’Allemagne ne veut pas sur son sol. C’est le Frontstalag 222 de Beyris, par lequel transiteront des milliers de militaires de l’armée française, coloniaux originaires des Antilles, du Maghreb, d’Afrique Noire ou de Madagascar.

Ce camp sert ensuite, à la Libération, de Centre de séjour surveillé pour plus de 800 habitants de la région suspectés de collaboration ou de marché noir, qui y sont détenus en attendant l’examen de leur cas et souvent un transfert vers le camp de Gurs.

Enfin, de 1945 à 1947, il devient le Dépôt 189 et les mêmes baraques en bois sont utilisées pour y enfermer les très nombreux prisonniers de guerre allemands.

Le camp du Polo Beyris a été oublié pendant des décennies.

Afin de rappeler son existence et les milliers de personnes détenues qui y ont souffert, de simples citoyens regroupés en Collectif pour la Mémoire du Camp de Beyris ont décidé en 2012 de commencer des recherches et recueillir des témoignages pour faire revivre cette histoire.

Les auteurs, Michèle Degorce, Philippe Durut, Claire Frossard et John Guse, sont issus de ce Collectif. Approfondissant les recherches et faisant de nouvelles découvertes, ils ont souhaité les regrouper dans cet ouvrage, avec de nombreuses références et annexes, les mettant ainsi à la disposition d’un large public. En espérant que d’autres passionnés d’Histoire poursuivront à leur tour ce travail de mémoire.

 

Table des matières.

 

 

 

 

Références bibliographiques:

Collectif pour la mémoire du Camp de Beyris, Polo de Beyris. Un camp oublié à Bayonne. 1939 – 1947, éditions Elkar, Bayonne, 2019, 197 pages.

I.S.B.N. 978-84-9027-932-8

Prix public: 21 euros.

Articles consacrés au camp du Polo de Beyris sur le site bpsgm.fr:

Polo Beyris: A forgotten french internment camp, 1939 – 1947, John Gusen; Cliquer ici. 

Le camp du Polo de Beyris, Chadelle Claude;cliquer ici.

Prisonniers de guerre allemands au camp du Polo de Beyris de Bayonne (dépot 189) 1944 – 1947, collectif; cliquer ici.

Témoignage de Horst Fusshöller; cliquer ici

« Souvenirs sans rancune » Mémoires d’un prisonnier de guerre allemand. de Horst Fusshöller; cliquer ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.