Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
Tract diffusé par la région des Basses-Pyrénées du Parti communiste. 1939.
« Le pacte de non-agression germano-soviétique est un puissant acte de paix« , tel est le titre d’un tract diffusé par le parti communiste de la région des Basses-Pyrénées en 1939.
Transcription du tract:
Le pacte de non-agression germano-soviétique est un puissant acte de paix.
: il brise le bloc des agresseurs fascistes
: pour la 1ère fois il contraint HITLER à une double capitulation idéologique et dans ses visées impérialistes sur la Pologne et l’U.R.S.S.
: il n’exclue pas le pacte d’assistance mutuelle franco-soviétique.
PAR CE PACTE L’U.R.S.S. A DONNE LE 1ER COUP D’ARRET A LA GUERRE.
Mais ceux qui ont honteusement livré l’Espagne Républicaine et lâchement trahi à MUNICH, voyant leurs intrigues antisoviétiques dévoilées, par peur de leurs immenses responsabilités, tels des voleurs démasqués, crient faussement à la trahison et, à l’aide de l’éternelle presse pourrie et vendue dresse une machine de guerre contre les communistes, espérant les détruire, briser l’unité des travailleurs et arrêter le progrès social.
Les communistes qui sont prêts à accomplir tous les devoirs qu’exigera la défense du pays s’élèvent avec force contre la suppression arbitraire de l’Humanité réalisée par peur de la vérité et, calmes, unis et forts, crient :
Vive le France Démocratique
Vive l’Union Soviétique
Vive l’union de la Classe Ouvrière.
Qui serviront la paix et la démocratie.
Reference de la source: AN, cotes F/7/14810 dossier n°1.
Fac-similé de l’original.
Selon toute vraisemblance, ce tract peut être daté de la courte période de temps qui s’écoule entre la signature du pacte germano-soviétique (23 août 1939) à la déclaration de guerre ( 3 septembre 1939).
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.