Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Scierie de Mendive. Demande d’aide pour de nouveaux témoignages.

L’Américaine Meg Ostrum a effectué plus de 10 ans de recherches pour reconstituer l’incroyable histoire du fonctionnement de la scierie de Mendive comme un réseau d’évasion et de renseignements de 1942 à 1944. Cette opération basco-belge est détaillée dans son livre « Le Chirurgien et le Berger : Deux Héros de la Résistance au Pays Basque » (paru chez Editions Aubéron en 2011, deuxième édition en 2020).

 

 

Meg lance un appel aux personnes qui seraient susceptibles de lui fournir de nouvelles sources :

« Je continue de poursuivre mes recherches en étudiant des documents d’archives jusqu’alors inaccessibles et en essayant d’en savoir plus sur les jeunes hommes qui ont travaillé brièvement pour la Compagnie d’Iraty à Mendive en 1943-44 avant de s’enfuir en Espagne.

D’après mes recherches (des archives (privées ou en Belgique) et des entretiens), j’ai l’impression qu’il s’agissait de jeunes hommes (20-22 ans) principalement de la région, mais aussi d’étudiants universitaires (surtout de Paris).

J’ai toujours l’espoir de pouvoir contacter ces hommes, ou plus probable, les familles de ces hommes, qui tentaient d’éviter d’être envoyés travailler dans une usine de guerre allemande, et d’en savoir plus sur leur expérience de travail à Mendive, leur fuite en Espagne et ce qu’ils ont fait pour le reste de la guerre. 

Merci de votre aide si vous avez connaissance de personnes qui peuvent élargir le panel des témoignages (oraux ou écrits !) »

Meg Ostrum (mego7550@gmail.com)

Pour accéder à la présentation de l’ouvrage « Le Chirurgien et le Berger : Deux Héros de la Résistance au Pays Basque » : cliquer ici

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.