Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
Retour des réfugiés . Juin 1940.
Fin juin 1940, des itinéraires stricts sont imposés pour le retour des réfugiés depuis la zone occupée.
Transcription du document original.
CABINET DU PREFET
DES
BASSES-PYRENNES
Préfecture de la Gironde, cabinet du Préfet
Bordeaux, le 28 juin 1940, 15h40
M. le Préfet de POITIERS téléphone ce qui suit : de la part du Commandant de l’Armée allemande.
Les réfugiés ayant leur domicile au sud de la Loire et à l’ouest de la ligne de démarcation du territoire occupé sont autorisés à regagner leur domicile par toutes les routes situées à l’ouest de la R.N.10, à l’exception de celle-ci.
Ceux qui ont leur domicile au nord de la Loire sont soumis aux règles suivantes :
1° – l’utilisation de la route nationale 10 (Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan, Langon, Bordeaux, Angoulême, Poitiers, Tours) est interdite ainsi que les routes sud-nord, situées à l’ouest de cette route nationale.
2° – les véhicules regagnant les départements au nord de la Loire emprunteront la route nationale n°21 (Tarbes, Auch, Agen, Villeneuve-sur-Lot, Bergerac, Périgueux, Limoges) et la route nationale n°20 (Limoges, Argenton, Chateauroux, Vierzon, Orléans) ou les autres routes situées en territoire non occupé à l’est de la ligne de démarcation.
3° – les réfugiés partant de localités situées à l’ouest de la route nationale n°10 devront rejoindre les trajets autorisés en empruntant les transversales les plus courtes leur permettant de traverser la route nationale n°10 aux points ci-après où un service d’ordre sera organisé : Tarbes, Dax, Mont-de-Marsan, Roquefort, Bazas, Langon, Cadillac, St-André-de-Cubzac, Cavignac, Montlieu, Chevanceau, Barbezieux, Angoulême, Mansle, Ruffec, Maison-Blanche, Couhé-Vérac, Vivonne, Poitiers, Jaulnay-Clain, Latricherie, Chatellerault, Dangé.
En ce qui concerne le département de la Gironde, il y a lieu de s’occuper de faire organiser le service d’ordre sur les points qui sont dans notre département c’est à dire : Bazas, Langon, Cadillac, St-André-de-Cubzac, Cavignac.
Se mettre en relation avec l’autorité allemande pour que cette dernière fasse organiser le service d’ordre avec le concours de la Gendarmerie Française.
Sources: AD64, cote 1031W225
Copie du document original.
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.