Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
Retour à Pau du 18ème R.I. Dans les colonnes du Patriote.
En septembre 1940, le 18éme R.I. reconstitué après l’armistice, prend ses quartiers à Pau.
« Le Patriote des Pyrénées » annonce ce retour dans ses colonnes, en page 2, le 18 septembre 1940.
Transcription de l’article.
LE 18ème REGIMENT D’INFANTERIE REVIENT A PAU.
Le 18ème Régiment d’Infanterie parti de Pau à la mobilisation en septembre 1939, et qui avait été dissout après l’armistice vient d’être reconstitué au camp d’Idron par les soins du colonel Blin.
Depuis quelques jours, le colonel Cordier, commandant le régiment, et le 2ème Bataillon sont rentrés à Pau, le 1er bataillon à Tarbes, le 3ème Bataillon est à Aire-sur-l’Adour.
En prenant la décision de constituer les nouveaux régiment de l’armée d’armistice le général d’armée, secrétaire d’Etat à la Guerre, a voulu maintenir, dans chaque région, le régiment au plus beau passé et le plus représentatif de la province qu’il incarnera.
Nul choix ne pouvait être plus heureux que celui de notre vieux régiment basco-béarnais, au drapeau étincelant de gloire.
Dans le passé : Yorktown, Rivoli, Austerlitz, la Moscova, Sébastopol.
Pendant la grande guerre : quatre citations à l’ordre de l’Armée et la fourragère aux couleurs de la médaille militaire.
Le Régiment n’a pas démérité pendant la dernière campagne. Il a reçu le baptême du feu, en octobre 1939, dans la région de Sierck, et se trouvait, dans le tragique mois de juin, sur le canal de l’Aisne, à Attigny. Nous savons, par les nombreuses et belles citations, qu’il fut de ceux qui sauvèrent l’honneur.
La population paloise ne verra pas sans fierté reprendre sa place au milieu d’elle ce régiment d’élite, resté digne du glorieux passé basco-béarnais.
Un monument commémoratif dédié « à la gloire du 18ème RI » a été érigé au village d’Attigny. cliquer ici
Pour consulter « Le Patriote »du 18 septembre 1940: cliquer ici.
Pour des informations complémentaires sur la bataille de l’Aisne et Attigny: cliquer ici.
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.