Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Réseaux-renseignements et/ou évasion- ayant opéré dans les Basses-Pyrénées. MARGOT.

Margot.

 

 

 

 

 

Réseau de passage.

Il est créé par la jeune Marguerite de Gramont (famille des seigneurs de Bidache) en mai 1943.

Petit réseau giraudiste, de durée éphémère (mai-décembre 1943).

L’étudiante, de santé fragile, fait une cure de repos, au printemps 1943, à Saint-Jean-le-Vieux lorsqu’elle rencontre des passeurs travaillant pour la Base Espagne. Elle décide alors de monter son propre réseau de passage. Elle en assumera personnellement les frais et les rémunérations. Elle prend contact avec le Dr Speraber, Kattalin Aguire et Fiorentino Goïkoetchea, du réseau Comète, et organise plusieurs passages pendant l’été et l’automne, au profit d’amis parisiens et d’officiers d’active. Son réseau, parallèle et complémentaire avec Comète, passe par San Sebastian et aboutit à Madrid.

Fin 1943, elle parvient à échapper in extremis à la Gestapo en embarquant sur un sous-marin circulant au large d’Hendaye.

 

 

Références bibliographiques:

– CROUZET (Jean).  Aide-mémoire des années sombres. Atlantica. Biarritz, 2006

– LAHARIE (Claude). « Les réseaux de résistance dans les Basses-Pyrénées », dans La Résistance dans le Sud-Ouest au regard d’autres espaces européens (1940 à nos jours). Éditions Cairn, Pau, 2016

Un article intitulé « Marguerite de Grammont. Initiatrice du réseau « Margot  » est disponible sur le site en cliquant ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.