Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
Réseaux-renseignements et/ou évasion- ayant opéré dans les Basses-Pyrénées. BUCKMASTER.
Buckmaster
Système britannique de réseaux de renseignements.
Système de réseaux créé le 17 mars 1941. Il tire son nom de Maurice James Buckmaster (1902-1992), homme d’affaires et journaliste britannique, qui commande pendant la Seconde Guerre mondial la section F du service secret britannique SOE (Special Operations Executive). Cette section est chargée des actions de sabotage et du soutien à la Résistance intérieure française.
En Aquitaine, le secteur est baptisé Denis-Aristide, d’où le nom de Denis souvent donné au réseau.
Ce réseau du SOE britannique est très actif à partir de 1942. La section de Bayonne est placée sous les ordres d’André Bouillar (Dédé le Basque), inspecteur de police détaché à Tarnos. Elle rassemble surtout des ouvriers travaillant aux Forges de l’Adour. Elle pratique aussi le passage vers l’Espagne, par Itxassou et par Saint-Jean-Pied-de-Port. Intensément recherché par la Gestapo, Bouillar ralliera au printemps 1944 le réseau Marc et prendra part, à la tête de son groupe, aux combats de la libération du Médoc et du Blayais, avant de trouver la mort au combat, à Saint-Simon-de-Bordes, près de Jonzac.
Références bibliographiques :
– CROUZET (Jean). Aide-mémoire des années sombres. Atlantica. Biarritz, 2006
– LAHARIE (Claude). « Les réseaux de résistance dans les Basses-Pyrénées », dans La Résistance dans le Sud-Ouest au regard d’autres espaces européens (1940 à nos jours). Éditions Cairn, Pau, 2016
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.