Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
Première femme tondue. Pau. Juin 1943.
Dans son ouvrage « La France virile », Fabrice Virgili mentionne que la première femme tondue l’aurait été à Pau en juin 1943.
Fabrice Virgili cite un texte paru dans le premier exemplaire du journal clandestin « Le Populaire du Midi » pour situer à Pau à première tonte de femme pendant la seconde guerre mondiale. Cet acte serait daté de juin 1943.
Copie de l’entrefilet paru dans « Le Populaire du Midi ».
Basses-Pyrénées.
Qui sème le vent…..
La Gestapo allemande procède depuis quelques jours à des arrestations pour le moins inconsidérées dans les régions de Bayonne et de Pau.
De paisibles citoyens sont cueillis à leur domicile et arrachés brutalement à leur famille sans que l’objet de leur incarcération arbitraire leur soit signifié.
L’opinion publique est émue. Elle accuse, avec raison certes, les collaborationnistes et miliciens de tout poil assidus des réunions hebdomadaires du « Pavillon de Navarre », à Pau, notamment, qui livrent leurs concitoyens à l’ennemi attentif… et écœuré sans doute.
Elle s’érigera en terrible justicière. Avis en est donné aux intéressés connus et archi-connus.
La colère gronde. Bientôt elle éclatera.
L’heure du règlement des comptes approche
*
**
Une opération de haute moralité à Pau .
Une équipe de jeunes gens, écœurés de la conduite de certaines femmes – proxénète nouveau style – avec la soldatesque allemande, a entrepris une action de tonsurage de crânes de ces dames.
Ces dernières sont plus discrètes maintenant.
Elles le seront certainement d’avantage si une bonne publicité leur est faite.
Pour accéder à l’original: cliquer ici.
Référence bibliographique:
Virgili Fabrice, La France « virile », Editions Payot et Rivages, Paris, 2009 et 2014, 2019 pour l’édition de poche. Voir page 93.
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.