Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

POUTS Emile.

 

portrait_newInformations recueillies auprès de Mme Morandini, née Pouts en 1931, lors d’un entretien.

 

Pouts Louis, Pie, Emile est né le 2 juillet 1895 à Soumoulou, est décédé à Pau le 30 avril 1959.

Son enfance se déroule à Soumoulou où son père est gendarme. Il fait des études secondaires à Saint Cricq (Pau). Il commence sa vie professionnelle comme employé à la droguerie Sallenave à Pau.

Louis Pouts, âgé de 19 ans, s’engage le 7 novembre 1914 pour 4 ans. Après une période d’instruction militaire, il part pour l’Armée d’Orient du 26 janvier 1916 au 2 septembre 1917. A son retour, il intègre les Chasseurs à cheval (9ème puis 15ème régiment), puis le Hussards (4ème régiment). Il est blessé grièvement le 18 juillet 1918. Il est démobilisé le 11 septembre 1919.

Louis Pouts est décoré de la Croix de Guerre avec palme, étoile de bronze ; de la Médaille militaire.

Louis Pouts entre aux chemins de fer du Midi le 18 mars 1920. D’abord chauffeur sur machine à vapeur puis sur motrice électrique, il devient responsable du dépôt de Pau à compter de 1er mai 1937.

requisitio_newPar ordre de réquisition du 28 novembre 1938, Louis Pouts est requis de se mettre à disposition de la S.N.C.F.

 

 

 

 

 

attestation-p1Son engagement dans la Résistance est attesté du 1er mars 1942 au 30 septembre 1944 en qualité d’agent P1 au réseau Mithridate des Forces Françaises Combattantes.

 

 

 

 

motrice_newEtant en charge de la ligne ferroviaire Pau – Canfranc, sa situation professionnelle lui offre une certaine liberté de manœuvre et de déplacement tant en France (non contraint au couvre-feu) qu’en Espagne. Avec ses collègues (le conducteur Vincent Larroze, Paluat, Lafontaine), il organise, grâce aux convois ferroviaires circulant en aller et retour entre Pau et Canfranc, des transports de personnes et de documents.

Cette navette est en connexion directe avec le chef des douanes françaises de Canfranc, Albert Le Lay, qui assure la continuité des transferts vers l’Espagne et les services secrets alliés.

 

medaille-resistance_newLouis Pouts est décoré de la Médaille de la Résistance (décret du 17 juillet 1945, J.O. du 21 juillet 1945).

 

 

 

 

 

filmA la fin de la guerre, Louis Pouts est sollicité par le Comté Directeur de Résistance Fer pour apporte son expérience au projet de l’exposition prévue en janvier 1945 au Palais Berlitz à Paris et au projet du film «La bataille du rail » qui sera réalisé par René Clément et sortira sur les écrans en 1946.

 

 

 

 

citation_newCitation accompagnant l’attribution de la médaille de la Résistance.

 

 

 

 

auweissauweiss-2_newauweiss-3_new

 

 

 

 

 

 

Ausweiss dont bénéficiait Emile Pouts.

 

Mme. Marie Morandini a également confié ses souvenirs à l’Association « Mémoires Collectives en Béarn » qui les a publiés dans son bulletin

n°22 De la saligue à la Porte des Gaves publié en 2011, pages 138 et 139.

Autres références bibliographiques évoquant l’importance de la liaison ferroviaire Pau – Canfranc :

Campo Ramon J. Canfranc Nid d’espions, Editions Atlantica, Biarritz, 2011, 207 pages.

Campo Ramon J. Canfranc et l’or des Nazis, Editions Atlantica, Biarritz, 2010, 255 pages.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.