Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

PLAA Jean.

stèleJean Plaa est arrêté le 12 juin 1944 par la Wehrmacht en même temps que le Préfet P. Grimaud et 7 autres personnalités paloises. Déporté, il décède à Flössenburg le 26 décembre 1944.

 

 

 

Jean Plaa est né à Bayonne le 29 avril 1899 dans une famille d’origine béarnaise. Journaliste correspondant de La France de Bordeaux, joueur de rugby, il fut dirigeant de la Section Paloise (trésorier, secrétaire général) et Président du Comité « Béarn ».

Engagé politiquement au parti radical-socialiste dont il était le Président départemental il a siégé au conseil municipal de Pau de 1932 à 1940. Il est membre de la Loge « Le Réveil du Béarn » du Grand Orient de France.

Propriétaire du café Riche, Jean Plaa s’est impliqué dans la résistance paloise.

Jean Plaa siégeait à la Commission de surveillance de l’Hôpital Psychiatrique Saint-Luc à Pau en qualité de personnes qualifiées.

Arrêté le 12 juin 1944 par la Wehrmacht, il est déporté et meurt au camp de concentration de Flössenburg le 26 décembre 1944.

 

Philippe J E A N, Directeur d’hôpital honoraire, membre du Conseil de surveillance du Centre hospitalier des Pyrénées (Pau) a pu, à partir des archives du centre hospitalier, reconstituer la prise en compte de la disparition de Jean Plaa suite à son arrestation et à sa déportation.

Il  nous a autorisé à publier la notice qu’il a rédigée à ce sujet. Pour y accéder, cliquer ici.

Liste des Francs-Maçons morts pour la France 1939 – 1945: cliquer ici

Jean Plaa, notice individuelle au dictionnaire biographique du Béarn:cliquer ici

Une rue de Pau porte son nom.

Son nom figure sur la stèle aux Morts pour la France de l’hôpital psychiatrique:cliquer ici.

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.