Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

PETAIN à Pau. Avril 1941. Réception par l’Académie du Béarn.

Lors de sa visite à Pau le 20 avril 1941, à la demande de l’Académie du Béarn, le Maréchal Pétain préside l’inauguration de la plaque commémorative apposée sur sa maison natale en l’honneur du maréchal de France Jean de Gassion (1609 – 1647).

 

 

 

A l’annonce du voyage du Maréchal Pétain à Pau, l’Académie du Béarn qui désire inaugurer une plaque commémorative en mémoire du maréchal Jean de Gassion sollicite que le chef de l’Etat Français préside cette cérémonie.

Cette démarche gérée par Raymond Ritter, secrétaire de l’Académie, en l’absence du Président Léon Bérard retenu au Vatican, est acceptée et le maréchal Pétain préside cette cérémonie.

Bernard Bocquenet détaille dans son article « Le voyage du maréchal Pétain à Pau le 20 avril 1941″ paru dans « Revue de Pau et du Béarn, n°49, 2022, page 160 » les négociations ayant abouti à cette présidence.

Cette cérémonie d’inauguration a fait l’objet d’une photographie sur laquelle figurent les personnalités présentes.

Personnages identifiés, de gauche à droite: Mme Thierry,MM. Meunier, Ritter, Gabard, Castaing, Mirat, amiral Darlan, Gontaut-Biron, préfet Ducommun.

 

 

 Source: archives de l’association, don de J. Magendies

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.