Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
PAU. 20 juin 1940. Première réunion clandestine de la Résistance.
Une plaque commémorative apposée au n°5 de la rue de la République, façade du café Bar-Brasserie du Centre, porte la mention « Ici eut lieu la première réunion clandestine de la Résistance, le 20 juin 1940 ».
Cette plaque a été apposée dès 1946. Peu de renseignements sont disponibles au sujet de cette réunion.
Elle a réuni 5 personnes: Ambroise Bordelongue qui semble en avoir été l’initiateur, Honoré Baradat, Joseph Santaoloria, Robert Lacoste et Louis Ducau, le patron du café.
Ce groupe d’hommes unis par des liens soit politiques (Bordelongue, Baradat, et Ducau sont membres de la SFIO), soit professionnels (Baradat et Santaolaria sont instituteurs), soit associatifs (Bordelongue, Baradat et Santaolaria appartiennent au Grand Orient de France) va, tout au long de la seconde guerre mondiale, assumer les fondements de la Résistance dans le département.
Claude Laharie a développé les détails de cette réunion et de ses suites dans un article « La précocité de la Résistance dans les Basses-Pyrénées (juin-juillet 1940) » publié dans la Revue de Pau et du Béarn, n°46 – 2019.
Références bibliographiques:
Laharie (Claude), La précocité de la Résistance dans les Basses-Pyrénées (juin-juillet 1940), in Revue de Pau et du Béarn, n°46 – 2019, ICN Orthez, novembre 2019. Pages 187 à 228.
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.