Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

ORGEVAL Jean et Andrée. Justes parmi les Nations.

Orgeval Jean, propriétaire de la Brasserie Paloise située au 18 rue Montpensier, et son épouse Andrée ont été reconnus « Justes parmi les Nations » le 9 décembre 1996. Cette reconnaissance est liée à l’aide qu’ils ont apportée à la famille Goldberger (Martin, Maria et leur fille Suzy) en 1942.

 

Jean Orgeval est né le 18 mai 1910.

Enfant abandonné, il est élevé en nourrice dans la Nièvre où il vit jusqu’à l’âge de 18 ans. Il entre alors en apprentissage de mécanicien et obtient très jeune le permis de conduire. Cette qualification lui permet de devenir chauffeur tant dans le civil u’au cours de son service militaire.

Sa fonction de chauffeur auprès de la princesse de Croy le conduit fréquemment à Pau où il rencontre Andrée Broca qu’il épouse en 1934.

Andrée et Jean Orgeval achètent une maison à Pau en 1939. Jean est mobilisé en septembre et devient chauffeur du général Billotte. Rescapé de Dunkerque, il est démobilisé en août 1940.

C’est alors qu’il devient gérant de la Brasserie Paloise, rue Montpensier. Il est probable que Jean Orgeval se soit impliqué dans un ou des réseaux d’évasion vers l’Espagne au service des aviateurs alliés comme une lettre officielle venue des Etats-Unis le laisse à penser.

 

Texte de la lettre.

 

Jean Orgeval,

                                        Le peuple américain tient à vous exprimer sa gratitude pour votre contribution à la cause alliée, pendant l’occupation ennemie.

Votre aide à nos combattants tombés en France vous vaut l’estime et la reconnaissance du gouvernement des Etats-Unis

FJ TATE

Brig. Gen. GSC

The military Attache

 

Martin Goldberger, juif d’origine polonaise, est né en décembre 1906 à Berlin.

Décidé à émigrer aux Etats-Unis, Martin se rend à Anvers en 1936. Il est victime d’une escroquerie au départ et d’une dénonciation qui le conduit en prison. Il est libéré grâce à l’intervention d’une jeune femme , Mania Baum, qu’il épouse le 17 février 1940.

Le jeune couple, pour s’éloigner du danger, gagne le sud de la France et arrive à Pau en mai 1940. Martin et Mania s’installent dans une mansarde au 25 rue Montpensier en face de la Brasserie Paloise. Martin est embauché dans une entreprise de fabrication d charbon de bois sous un faux nom. Leur fille, Suzy, naît en novembre 1940.

En août 1942, Mania est avertie de l’imminence d’une rafle. Elle quitte son domicile et demande de l’aide à Jean Orgeval qui la cache ainsi que le bébé, Suzy, dans la soupente de sa maison. Ils vont rester dans cette cache pendant environ un mois.

Jean Orgeval transporte la famille Goldberger, ainsi qu’une autre famille, de Pau à Annemasse dans une voiture EDF bâchée. A l’arrivée du voyage, les fugitifs sont accueillis par les moines d’un monastère qui, dénoncés, seront fusillés par la Gestapo.

Les réfugiés passent en Suisse où ils restent jusqu’à la fin de la guerre.

 

Suite aux démarches entreprises, dans les années 1980, par Suzy devenue par mariage Mme. Sprecher, le titre de « Justes parmi les Nations » est décerné aux époux Orgeval le 9 décembre 1966. Dossier Yad Vashem 7419.

 

Synthèse du dossier de reconnaissance n° 7419. Cliquer ici.

Témoignage de Suzy Goldberger-Sprecher. Cliquer ici

Témoignage de Jessica Bories, petite file de jean et Andrée Orgeval. Cliquer ici.

Monique Orgeval, fille de Jean et Andrée, a retracé l’histoire de sa famille dans une brochure « Jean Orgeval, le Juste ».

 

 

 

 

Référence bibliographique:

Orgeval Monique, Jean Orgeval, le Juste, éditions ICN, Orthez, 2012.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.