Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
ORDOKI Kepa
ORDOKI Pedro Vázquez dit Kepa est né le 3 août 1913 à Irun (Espagne).
Maçon, il fait partie du mouvement républicain de gauche A.N.V. (Action Nationaliste Basque) et s’engage dès l’été 1936 dans l’armée basque contre le régime franquiste. Capitaine du bataillon San Andrès, il est vaincu à Bilbao le 19 juin 1937. Fait prisonnier et condamné à mort, il réussit à s’évader le 28 juillet 1939 et arrive à la frontière franco-espagnole de Biriatou.
Arrêté par la gendarmerie française, il est interné au camp de Gurs. Il s’évade à nouveau et rejoint les Hautes-Pyrénées comme travailleur volontaire à l’arsenal de Lannemezan.
Dès l’hiver 1940, il passe dans la clandestinité et commence à travailler pour l’armée de l’ombre dans le renseignement et le sabotage. Il est arrêté à Luchon, emprisonné et torturé par les Allemands. Condamné à mort par un tribunal militaire, il doit être fusillé au col de Peyresourde. Mais une nouvelle fois, et malgré les recherches de la Gestapo, son habileté et son intelligence lui permettent de s’évader.
Au printemps 1944, le gouvernement basque en exil lui confie la direction du bataillon Gernika qui devient une unité militaire disciplinée et redoutable composée de 200 combattants volontaires. Le bataillon est engagé en tant que corps F.F.I. (Forces Françaises Libres) dans les combats de libération de la Pointe de Grave et dans le Médoc. Après plusieurs opérations réalisées avec succès, le bataillon, plusieurs fois décoré, reçoit les remerciements et les félicitations du général de Gaulle.
Homme de grand courage, il est une des grandes figures de la résistance basque pendant la Seconde Guerre mondiale dans les Basses-Pyrénées et dans tout le Sud-Ouest.
Après la guerre, il s’installe à Hendaye. Il décède le 28 novembre 1993.
Décoration
- Croix de guerre 1939-45 avec étoile d’argent.
Références bibliographiques
– Esteban (Mixel), Regards sur la deuxième guerre mondiale en Pays Basque, Elkar, Coll. Histoire, Bayonne, 2007, 202 p.
– p. 187-195 : son rôle dans les combats de la Pointe de Grave.
– Kurlansky (Mark), The Basque History Of The World, Vintage books, London, 2000, 397p. En anglais.
– p. 222:
Pour plus d’informations:
Témoignage d’un engagé du bataillon Gernika .
Autre témoignage sur le bataillon Gernika .
Sur le site « Histoires d’Hendaye ».
Bataillon Gernika et la libération de Bordeaux .
Sur notre site: fiche détaillée n° 42 .
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.