Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Opinion publique. Mauléon le 7 juin 1944. Note de l’inspecteur des Renseignements Généraux.

rg

 

Perception de l’opinion publique au lendemain du débarquement allié en Normandie.

Note établie par l’inspecteur des Renseignements Généraux, adressée au Préfet des Basse-Pyrénées.

 

 

 

 

ETAT-FRANÇAIS

Mauléon le 7 juin 1944

L’Inspecteur CARBOU Pierre du Service

Des Renseignements Généraux à MAULEON.

373

 

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE RENSEIGNEMENTS.

-I-

OPINION PUBLIQUE :

 

            La nouvelle du débarquement des forces alliées sur le territoire français a été vite connue et s’est répandue très rapidement dans toute la région. D’une façon générale cette nouvelle a réjoui la grosse majorité de la population qui est persuadée que cette opération militaire constitue la dernière phase de la guerre. D’après elle l’Allemagne ne pouvant résister aux attaques simultanées et convergentes auxquelles elle doit faire face sera irrémédiablement vaincue. On pense donc, de nouveau, à la fin de la guerre, au retour à la tranquillité et à la prospérité. Les anglo-américains ne sont pas considérés comme des envahisseurs mais comme des libérateurs que bon nombre de gens ont hâte d’acclamer. On compte également sur notre armée d’Afrique et sur les forces de la résistance. Cependant on conçoit quelque inquiétude en songeant aux mesures que les troupes d’occupation sont susceptibles de prendre. On craint des rafles, des arrestations. Peu de personnes déplorent que la guerre, une fois de plus, soit installée sur notre sol, la grosse majorité estimant cela nécessaire. Certains accordent encore à l’Allemagne la possibilité de résister, de maintenir un certain temps les troupes alliées. Quelques uns, très rares, pensent que les armées allemandes en réserve sont susceptibles d’infliger, dans un combat décisif, un sanglant échec aux anglo-américains.

         L’annonce de l’entrée des armées alliées à Rome a été très bien accueillie par la même majorité mais cette nouvelle a cessé d’intéresser dès que le débarquement a été connu.

         Les messages aux Français du chef de l’Etat et du Chef du Gouvernement n’ont fait l’objet, jusqu’à présent, d’aucun commentaire. Mais il faut prévoir que dans cette région ils ne seront guère écoutés et compris que par une infime minorité demeurée, envers et contre tout, fidèle au gouvernement de Vichy.

-II-

ACTIVITES DES DIVERS GROUPEMENTS :

Néant.

-III-

SITUATION ECONOMIQUE :

         Très faibles apports en légumes sur les marchés, nettement insuffisants pour satisfaire aux besoins de la population paysanne. C’est là une conséquence du manque de pain dans laquelle on peut voir la rancune de bon nombre de paysans. Dans le même ordre d’idées les impositions en bétail, dans le canton de Tardets n’ont été que très faiblement satisfaites ? Sur 20 bovins réquisitionnés par exemple, 2 seulement ont été livrés le 5 juin à Tardets.

 

Apports sur les marchés

         Marché de Barcus du 5 juin : 6 veaux, 3 brebis, 11 bovins, 6 porcs.

         Marché de Mauléon du 6 juin : 7 veaux, 18 bovins, 9 porcs.

 

-IV-

EVENEMENTS IMPORTANTS SURVENUS AU COURS DE LA SEMAINE :

Néant.

 

L’Inspecteur

  1. Carbou

 

 

Source : ADPA 37W15

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.