Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Oloron-Sainte-Marie. Fête de la Libération. 10 septembre 1944.

Oloron-Sainte-Marie fêtait la libération de la ville le 10 septembre 1944.

 

 

 

 

Cet article a été publié par M. Joël ADAM sur son blog « Retr’Oloron »

M. Joël ADAM nous a autorisé à reproduire cet article et nous l’en remercions.

 

 

 

Le dimanche 10 septembre 1944, une Fête de la Libération est célébrée à Oloron.

 Il s’agit d’honorer tous ceux qui ont combattu, et pour certains d’entre eux y ont laissé la vie, pour la libération du pays.

Tirées de la collection de l’ami lecteur dont Oloronblog a déjà publié des séries de cartes postales anciennes, voici quelques photos de cette cérémonie.

Elles sont appuyées par des extraits de l’article consacré à l’évènement par le numéro 1 de l’hebdomadaire Libération qui se proclame « Organe de la Résistance de l’arrondissement d’Oloron ».

« Malgré l’incertitude du temps, une foule immense que l’on pouvait évaluer à 5.000 personnes, s’était massée place de la Gare où avait été édifiée une estrade réservée aux officiels de cette mémorable journée. Journée mémorable, on peut le dire, où le peuple respirait l’air pur de la liberté retrouvée, grâce au sacrifice de ses fils, à qui la journée de ce dimanche était dédiée »

photo 1

» Vers 16 heures, les personnalités prennent place sur l’estrade, saluées par une vibrante Marseillaise jouée par l’Harmonie municipale sous la conduite de René Ladousse. Nous remarquons MM. Boussard, sous-préfet, Mendiondou, président de la Délégation spéciale et les membres de la Délégation : MM. le Dr Lapuyade, Massias, Bonne, Casajus, M. Urban Sauveur et les membres du Comité local de la Libération ; les personnalités militaires, le lieutenant-colonel Berthoumieu, le commandant Prat, chef du secteur 3 des F.F.I., les lieutenants Osiniri et Jungas, (…)  »

photo 2

photo 3

» Et voici que M. Mendiondou, maire d’Oloron, s’approche du micro pour prendre la parole.  »

photo 4

» M. Bordelongue est devant le micro. Pour la première fois, le chef départemental de la Résistance va s’adresser aux Oloronais.  »

photo 5

» La cérémonie se terminera par un magnifique défilé, qui suivit l’avenue Sadi-Carnot, la rue L.-Barthou et la place Thiers, de toutes les délégations présentes scandé par une trépidante marche militaire. La foule applaudit à tout rompre les F.F.I. et la brigade espagnole du Colonel Paco qui passaient en ordre parfait et discipliné devant la tribune officielle. Suivent ensuite les délégations des cantons de l’arrondissement où l’on remarque surtout celle d’Accous qui s’est brillamment distinguée, au fort du Pourtalet, lors de la reddition de la colonne allemande qui cherchait à passer en Espagne.  »

photo 6

photo 7

photo 8

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.