Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
Militaires, natifs des Basses-Pyrénées, décédés au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le ministère de la Défense a mis en ligne sur le site « Mémoire des hommes » le fichier des militaires décédés au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le recensement de 1566 militaires natifs des Basses-Pyrénées a été extrait de ce fichier national.
Le fichier national rassemble l’ensemble des militaires morts durant les opérations qui se sont déroulées, sur des fronts assurément multiples, entre 1939 et 1945. Il intègre tant les soldats qui se battirent au cours de la campagne de France avant l’armistice de juin 1940 que ceux qui combattirent sous la croix de la Lorraine que les militaires des forces vichystes engagés au Levant ou en Afrique du Nord. Il mêle coloniaux et métropolitains, conscrits et militaires d’active, soldats réguliers et résistants – quand ces derniers bénéficièrent d’un statut militaire. Les fiches individuelles, élaborées à partir des dossiers d’instruction, comprennent principalement le nom, le prénom, l’unité, la date, le lieu et le département de naissance, ainsi que la date, le lieu et la cause du décès – auxquels s’ajoute la mention « Mort pour la France » quand elle a été délivrée.
Ce sont 1567 militaires natifs des Basses-Pyrénées figurant dans ce fichier national qui ont été recensés.
Pour chaque individu recensé sont mentionnés:
le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance,
la date et le lieu du décès,
la cause connue de la mort,
la mention « Mort pour la France » ou non,
la cote de la fiche individuelle détenue par la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) du Service historique de la défense (SHD) à Caen pour la sous-série AC 21 P, la cote de la fiche individuelle détenue par le SHD à Vincennes est exprimée pour la marine et l’armée de l’air.
l’unité militaire d’appartenance.
Toutes les informations ne sont pas toujours disponibles.
Pour accéder au fichier des 1567 noms: cliquer ici
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.