Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Milice Française. Instruction de propagande. Févier 1943

sigle miliceSuite à la création de la Milice Française par la loi du 30 janvier 1943, le Service de la Propagande a diffusé, sous la signature de son Secrétaire Général P. Creyssel, dès le début de février, une circulaire de recommandations pour la coordination des rapports entre la structure locale de la Milice et les services départementaux.

 

Cette circulaire est reçue en préfecture le 19 février 1943. Une copie est destinée au délégué départemental à l’information et à la propagande.

 

 

Copie de la circulaire du 8 février 1943. 

 

MINISTERE DE L’INFORMATION                                                                                                                                                                                Vichy, le 8 février 1943

Service de la propagande.

CIRCULAIRE N°92

 

PARAGRAPHE 1 :

                La formation de la MILICE pose le problème de vos rapports avec cet organisme et avec ses dirigeants locaux.

              J’attache le plus grand prix à ce que vous entreteniez avec la MILICE des relations d’étroite entente et à ce que vous facilitiez, par tous les moyens en votre pouvoir, le succès de son action.

                Entente ne veut pas dire «confusion», votre mission sera coordonnée avec celle de la MILICE par des directives précises que vous recevrez dans quelques semaines, au cours d’un congrès commun qui sera tenu à Vichy mais, dès maintenant, je tiens à préciser que votre effort doit tendre à servir de recrutement de la MILICE notamment :

                               1° en facilitant de votre mieux les contacts avec les responsables de la MILICE et l’Administration, entre ses responsables et les personnes capables, ou de s’inscrire comme miliciens, ou de seconder leurs efforts.

                               2° en travaillant l’opinion sur le thème :

« Résistance à la subversion communiste ».

dans les milieux bourgeois et paysans surtout, mais également dans les milieux ouvriers et communistes où il importe de montrer combien la menace bolchevique est grave contre l’Ordre Nouveau, la propriété, la condition des ouvriers, la vie des personnes, l’indépendance de la Nation.

                Sans limiter la définition de la MILICE comme organisme de protection contre le communisme, il convient de montrer qu’elle assumera notamment ce rôle.

                               3° en vous attachant à combattre les mots d’ordre subtils, à dissiper la rumeur absurde suivant laquelle la MILICE serait aux ordres du Président LAVAL contre le Maréchal PETAIN et aux ordres de l’Allemagne pour imposer à la France le régime nazi.

                Si mensongères que soient de telles rumeurs, elles ne manqueraient pas faute d’être combattues de prospérer dans une opinion dont vous connaissez le malaise.

CREYSSEL

Pour copie

Le délégué départemental à l’information

Et à la propagande

MONTELLA

Source: AD64  87W46.

Fac-similé de l’original.

doc original

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.