Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Les chemins d’évasion dans les Pyrénées-Atlantiques lors de la Seconde Guerre mondiale (1940/1945) : le cas de la Pierre Saint-Martin et de la scierie de Mendive. TER en valorisation du patrimoine à l’U.P.P.A.

Dans le cadre d’un Master 1 « Valorisation du patrimoine », Luc Tillard a réalisé et présenté un mémoire de recherche (année 2017 – 2018) intitulé: « Les chemins d’évasion dans les Pyrénées-Atlantiques lors de la Seconde Guerre mondiale (1940/1945) : le cas de la Pierre Saint-Martin et de la scierie de Mendive » sous la direction de Mr Jalabert, maitre de conférences à l’UPPA, et de Mr Vergez, directeur départemental de l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG).

Ce travail récompensé par le prix du meilleur mémoire de recherche sur l’histoire locale durant la Seconde Guerre mondiale, nous en apprend plus sur les évasions par les Basses-Pyrénées (ancienne dénomination des Pyrénées-Atlantiques) et notamment les passages par les secteurs du col de la Pierre Saint-Martin dans le Béarn, et par la scierie de Mendive et la forêt d’Iraty en Pays Basque. Cette étude a pu être réalisée grâce à un important de travail de recherche de sources diverses et variées, provenant des archives, de livres, et de témoignages, ainsi que de la mémoire de pierre, que vous pouvez retrouver tout au long des lectures.

Ce mémoire tend à retracer l’histoire de ces deux secteurs de passages mais aussi les itinéraires empruntés lors des évasions à partir de l’étude de la mémoire locale et du patrimoine, afin de proposer une valorisation touristique et culturelle concrète de ces lieux.

 

Table des matières:

Sommaire 1
Sommaire 2

 

 

 

 

 

 

 

Pour accéder à l’intégralité du mémoire: Cliquer ici.

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.