Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Le Pays basque dans la tourmente de la 2nde Guerre Mondiale.

 

Le Pays basque dans la tourmente de la 2nde Guerre Mondiale.

 

 

Une émission du magazine Txirrita diffusée le 8 mai 2016. Durée de la vidéo: 26 minutes.

 Txirrita: un magazine de France 3 Euskal Herri. Préparé et présenté par Allande Boutin.

 

Mixel Esteban, professeur d’Histoire et journaliste, auteur de «Le Pays basque dans la seconde guerre», évoque parmi beaucoup d’autres héros, la figure du Bayonnais Marcel Suarès, compagnon de la Libération avec un retour en images sur l’hommage qui fut rendu à Victor Iturria à Sare en 2014 ou encore Iturria, autre compagnon de la Libération, mort dans la région de Nantes lors d’un accrochage avec les Allemands en août 44 à l’âge de 30 ans.

Occupation, puis très vite collaboration et lois antisémites…, Bayonne et la côte basque où vit une forte communauté juive depuis son expulsion d’Espagne en 1492, vivront ces années d’abomination. Mais en Pays basque comme en France, des personnes admirables sauvèrent des Juifs. Ainsi Sœur Saint-Jean de Cambo et Marguerite Schwab d’Arbonne, qui en 2001 furent nommées Justes parmi les Nations.

Txirrita revient également sur le réseau Comète sud, qui passera vers l’Espagne près de 900 aviateurs alliés dont les appareils furent descendus par la DCA allemande au-dessus de la Belgique, des Pays bas ou de la France. Petite-fille et fils de passeurs témoignent de l’engagement des leurs.
Réseau de passeurs sur la Côte basque et maquis à l’intérieur, en Soule, avec le Corps franc Pommiès et l’Armée secrète libre. Txirrita rend hommage à Michel Béguerie, du village de Chéraute, engagé volontaire en 44 à 16 ans. France 3 Euskal Herri l’avait rencontré en 2004.

Enfin autre participation décisive de Basques à la Libération de la France, les soldats du bataillon Guernika. Une unité créée par le président du gouvernement basque en exil, José Antonio Aguirre, composante de la brigade Carnot qui libéra la Pointe de Grave en avril 1945. Franck Dolosor, journaliste à la Télévision basque vient de réaliser un documentaire fiction sur cet épisode parfois méconnu. Il resitue dans son contexte l’offensive contre le dernier réduit nazi en Aquitaine, qui bloquait l’embouchure de la Garonne, alors que Bordeaux était libéré depuis août 44.

Plusieurs reportages, extraits d’images d’archives, ponctueront l’émission :

  • Le 18 juin 2014 à Victor Iturria, mort au front à 30 ans en août 44.
  • Les deux Justes d’Arbonne et de Cambo.
  • Extrait du documentaire “Le bataillon Gernika”.
  • Extrait du magazine « De Gernika au Médoc », avril 1995.
  • Extrait du magazine « Maquis souletins », octobre 2004.

Pour accéder à la vidéo: cliquer ici

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.