Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

La Seconde Guerre Mondiale à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (U.P.P.A).

 

 

Les recherches menées au sein de l’U.P.P.A. se rapportant à la Seconde Guerre Mondiale s’inscrivent dans le cadre du projet :

Guerres et sociétés dans le Midi aquitain au vingtième siècle.

créé en 2011, placé sous la responsabilité du Professeur Laurent Jalabert, professeur d’histoire contemporaine.

 

Ces travaux sont réalisé au sein de l’équipe de recherche ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobiltés).

Le projet se donne pour objectif de procéder à des recherches systématiques et exhaustives sur la situation du midi aquitain pendant les grands conflits du vingtième siècle (Guerres mondiales et coloniales). L’objectif est d’approfondir l’analyse de cette période difficile de l’histoire par des approches qui s’inscrivent dans le renouveau historiographique des dernières années (fronts intérieurs, opinion, migrants, vie économique, exils, internements, etc.), tout en mettant en valeur l’originalité de départements périphériques, maritimes, et frontaliers… le tout dans une perspective comparée et européenne.

Ce programme a pour ambition de répondre à une demande sociale en termes de visibilité de la recherche scientifique. Le projet se donne pour ambition de mêler les modes classiques de la valorisation scientifique (colloque, journées d’études, publications) et des modes renouvelés : la création d’un site Internet, propositions de valorisation du patrimoine lié à la « mémoire de la guerre » (en lien avec le master Valorisation des patrimoines de l’U.P.P.A.) ou/et avec des acteurs du monde socio-culturel environnant.

 

Pour plus de détails concernant les travaux: cliquer ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.