Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
La base aérienne du Pont-Long sous commandement allemand. Groupe de chasse 101. Photos allemandes inédites.
La base aérienne du Pont-Long a été occupée d’avril 1943 au 20 juin 1944 par le groupe de chasse 101 de la Luftwaffe.
L’ouvrage de H. Bukowski et G. Dobbermann est illustré de documents photographiques d’origine allemande en provenance d’archives privées pour la plupart
Les légendes qui accompagnent les différentes photos sont la traduction des légendes en allemand de l’édition originale.
Références bibliographiques:
H. Bukowski, G. Dobbermann, Werneuchen. Die Geschichte eines Fliegersorstes in Brandenburg. Jagdfliegerschule – E-Stelle – Frontflugplatz. Editions Johannes Mohn.
Départ de Werneuchen (Brandebourg).
Départ de Werneuchen en mai 1943
L’école des pilotes de chasse 1, devenue escadrille 101 est transférée à Pau, dans le sud de la France.
On reconnait le commandant Erich von Stelle (troisième à gauche) et le chef de la station, le lieutenant-colonel August Hentz (deuxième à droite) avec le chef du centre de formation, le commandant Berger.
Soldats de l’armée de l’air de Werneuchen, 2ème compagnie technique de l’école des pilotes de chasse (JFS 1) en chemin vers le sud de la France. deuxième à gauche: le sous-officier mécanicien Theodor Koch.
Membres de la compagnie de commandement de l’escadrille 101 pendant le transfert de Werneuchen à Pau en mai 1943. Près de la BMW du commandant Erich von Stelle, on reconnait son chauffeur Alfred Wolf (deuxième à droite) de Werneuchen.
Photo Marufke.
Elèves pilotes
Elèves de la JG 101 à Pau (printemps 1944). A l’arrière plan, deux Messerschmitt 109 G-12.
Photo Aders.
Les élèves-pilotes de chasse près du Messerschmitt Bf 109 « Emil ».
Ce modèle ayant été retiré de la flotte de chasse sur le front devint appareil d’instruction à Pau après 1943.
Photo Schröder.
(A gauche) Me 109 G-6, été 1944 à Pau. Comme les pertes en cours d’instruction étaient élevées avec les monoplaces, notamment sur le Me 109 « Gustav », la section école fut dotée cette même année du biplace Me 109 g-2 ( à droite).
Photo Aders
A gauche, dans l’Ar 96 « Weisse 25 » survolant le sud de la France, au printemps 1944, le sous-officier Ottomar Kruse, élève pilote de chasse de la JG 101.
A droite, exercice de vol en formation sur Arado 96. Photo Kruse.
Le Dewoitine 520, un des plus modernes avions de chasse au début de la guerre, a volé jusqu’en 1944 à la JG 101. D’après les comptes rendus des pilotes, l’appareil pouvait jouer de mauvais tours. C’est ainsi que Félix Göbel, un pilote enthousiaste et ambitieux s’écrasa à Pau avec un appareil de ec type le 4 juin 1943 au cours d’un exercice de vol acrobatique.
Photo Schröder.
Les sous-officiers Ottomar Kruse et Hans Müller, à l’aérodrome de Pau, prêts à l’intervention.
Photo Schröder.
Equipes d’entretien.
Le groupe d’entretien de l’Ar 68 demeuré encore sur place fut transféré de Werneuchen à Pau pendant l’été 143. Photo Schröder.
Le moniteur – adjudant-chef Karl Haarbach au point de contrôle de la 1ère section d’instruction d’Ossun. Photo Haarbach.
Les « hommes noirs » de la JG101 occupés à des tâches de maintenance sur les appareils d’instruction Arado 96. Photos Kruse.
Avions ayant volé à Pau.
Photos: Aders, Schröder, Petrick, et archives de « La revue des pilotes de chasse ».
Dewoitine 520.
A gauche: Focke Wulf « Stösser »
A droite: Messerschmitt G-12
A gauche: Arado 96 B
A droite: Bücker 133 « Jungmeister ».
Le bombardement de Pau-Uzein.
La base aérienne de Pau-sud après le bombardement anglo-américain du 22 mars 1944. 77 Liberators en trois vagues successives larguèrent ce jour là leur charge meurtrière.
Photos Kruse, Schulz.
Souvenirs de Pau.
Au casino de Pau, l’adjudant-chef Bruno Schultz (second à gauche), le commandant – titulaire de la croix de chevalier – Otto Bertram (cinquième à gauche), le chef de la JG 101 Erich von Stelle (troisième à droite), le lieutenant Gehrard Hinkelmann (second à droite), l’adjudant-chef Werner Kagelmann (premier à droite).
Photo Kruse.
L’adjudant-chef Bruno Schulz (au centre) au cours d’une excursion dans les Pyrénées avec deux officiers instructeurs de la JG 101.
Photo Kruse.
Merci à l’Amicale de la Chapelle Mémorial de l’Aviation et du camp Guynemer qui nous a fait connaitre le document qui a été édité sur cette période de l’histoire de la base aérienne de Pau Uzein.
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.