Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

JACOTIN Andréa. Juste parmi les nations.

andréa jacotin

Andréa Jacotin a dirigé tout au long de l’occupation un établissement scolaire, « Le Paraclet » établi à Serres-Sainte-Marie, qui a servi de refuge à plusieurs enfants d’origine juive. Elle a été reconnue « Juste parmi les Nations » le 13 février 2003.

 

 

 

Andréa Jacotin est née le 8 juillet 1899 dans une famille catholique d’officier supérieur.

Avant la guerre, elle dirigeait une école privée à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). Dès 1940, l’école et son internat se replient dans les Basse-Pyrénées, à Serres-Sainte-Marie.

En octobre 1941, Andréa Jacotin accueille dans son établissement la famille Enten. Les enfants (Liane Ariane née en 1933, et Romain Nicolas né en 1929) sont intégrés au sein de l’internat et poursuivent leur scolarité au Paraclet. Les parents, réfugiés et sans ressources, sont embauchés comme enseignants. Ils restent ainsi protégés jusqu’en septembre 1943, moment où ils partent se cacher à Pau. La famille ne se reconstitue qu’après la Libération.

Andréa abrite aussi au Paraclet, Claude (fille de Georges Mandel incarcéré au fort du Pourtalet) âgée de 12 ans. La jeune fille lui est confiée par le Père Carré, aumônier du Pourtalet, en novembre 1942 pour qu’elle échappe à la Gestapo.

Annie Arditi, autre jeune fille juive, a également séjourné au Paraclet.

Nous avons, par ailleurs, recueilli le témoignage de Josette Cossid née de Toledo en 1926 à Paris qui fut, elle aussi, interne au Paraclet en 1943 et 1944.

Un poste de garde était  sur les hauteurs du Paraclet pour guetter l’arrivée des Allemands. A chaque alerte, les pensionnaires juifs sautaient par la fenêtre des toilettes et se dispersaient dans la nature. Ils ne revenaient qu’au signal convenu.

Après la guerre, Andréa Jacotin repris ses activités d’enseignement dans la région parisienne où elle retrouva la famille Enten.

Andréa Jacotin est décédée le 25 octobre 1953.

 

Sources:

Comité français pour Yad Vashem. Cliquer ici.

Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie. Cliquer ici.

Les illustration publiées sont issues du site Comité français pour Yad Vashem.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.