Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

HOURCOURIGARAY Joseph.

1211livor

HOURCOURIGARAY Joseph est né le 29 mars 1921 à Esquiule.

 

Après des études au lycée Saint Cricq à Pau, il s’engage dans la Marine. En 1940, il appartient à l’équipage du croiseur « Tourville » qui patrouille en Méditerranée. Coupé de toute information, il apprend avec stupeur la signature de l’armistice. Des rumeurs circulent concernant un général qui appellerait à continuer le combat.

 

Des officiers quittent le navire, ils sont portés déserteurs. Il se renseigne. Un officier lui indique l’existence d’une officine de recrutement à Alexandrie(Egypte).La décision est prise de s’y rendre. Le départ a lieu, par ruse, avec deux camarades, le 31 octobre 1940.

Arrêtés, emprisonnés et interrogés durant 3 jours par les Anglais, ils sont finalement expédiés en Angleterre, via le Cap de Bonne Espérance.

Engagé dans les F.N.F.L., il est affecté sur l' »Aconit » jusqu’en mars 1943. Au cours de ses missions dans l’Atlantique et en Manche, ce navire parvient à couler deux sous-marins allemands en 24 heures.

 

10955livor

 

Placé au repos en Ecosse, il se porte candidat pour le commando que le commandant Philippe Kieffer est chargé de constituer.

Il accomplit son premier raid, dans la nuit de Noël 1943 à Jersey, pour récupérer des plans auprès de résistants et des renseignements sur le terrain.

 

 

 

Aux premières heures du 6 juin 1944, il débarque à Ouistreham (Calvados, secteur SWORD). Joseph Hourcourigaray est blessé à la colonne vertébrale dans l’après-midi du 6 juin. Il est évacué vers l’Angleterre. Le 18 août, il revient sur le front, près de Caen. Il est à nouveau blessé et évacué.

Il quitte l’armée au terme de son engagement.

Joseph Hourcourigaray est décédé le 12 avril 2008 à Pau.

Décorations:

29331livor

Légion d’Honneur,

Croix de Guerre 39/45 avec étoile de vermeil à l’ordre du corps d’armée,

Médaille militaire.

Médaille des Evadés

Médaille de la Résistance.

 

 

Pour en savoir plus:

Site des Français Libres 1

Site des Français libres 2

1 er Bataillon F M Commando

D-DAY order of battle

Document audio du Mémorial de Caen:

Interview mémorial de Caen

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.