Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Hans Serelman. Un Allemand engagé dans la Résistance.

portraitHans SERELMAN, Allemand engagé dans la Résistance, est décédé le 19 juin 1944 lors de l’attaque du maquis « Guy Môquet » à Eysus.

 

 

 

 

Hans SERELMAN (Pseudo Victor) est né le 22 juillet 1898 à Berlin dans une famille juive.

Il a exercé comme chirurgien de renommée internationale à Niderlungwitz. En 1935, il sauve un patient en lui transfusant son propre sang. De confession juive, il est accusé d’avoir « contaminer le sang de la race allemande», il est envoyé au camp de concentration de Sachsenburg où il purge une peine de 7 mois.

A l’issue de cette incarcération, il fuit l’Allemagne nazie en passant  par la Tchécoslovaquie, l’Autriche. En Espagne, pendant la guerre civile, il intègre la brigade internationale « Thälmann ».

A la fin de la guerre d’Espagne, il passe en France et il est interné de camp en camp : Saint-Cyprien (fin 1938), Gurs (1939), puis le Barcarès et le Vernet.

A Gurs, il rencontre Elizabeth Kuchler (fille du linguiste Walter Kuchler) qui malgré ses souci de santé vient en aide aux enfants en bas âge. Hans Serelman et Elizabeth, hébergée à sa sortie de Gurs dans une famille de Bordes, se marient le 5 mars 1941.

Hans Serelman est, ensuite, incorporé au 6ème groupe de travailleurs étrangers en Haute-Vienne.

femme et fille

 

 

Pendant cette période, Elizabeth Kuchler fait connaissance du philosophe Paul Louis Landsberg qui est arrêté par la Gestapo, à Pau, au printemps 1943. Son épouse, malade, confie leur fille Monique, âgée de 2 ans, à Elizabeth et les Serelman vont l’adopter.

 

 

Le parcours de Serelman, entre la Haute-Vienne et son arrivée au maquis FTPF « Guy Môquet » est mal documenté. Intégré au sein de ce groupe aux ordres du « Commandant Valmy », le docteur Serelman, sous le pseudonyme « Victor », prodigue ses soins non seulement aux combattants mais aussi aux populations locales proches du maquis.

stèle

 

 

Le 19 juin 1944, en représailles au déraillement du Lurbe, les Allemands donnent l’assaut à la ferme « Grat Arroues » à Eysus qui sert de refuge à une partie du maquis. Au cours de cette attaque, Hans Serelman est abattu (ainsi que Karl Max, déserteur allemand, et 2 autres jeunes résistants) par une rafale de mitraillette. Les nazis brulent son corps au lance-flamme.

 

 

Hans Serelman a été enterré au carré militaire du cimetière Saint Marie dOloron-Sainte-Marie. Son nom est inscrit au Mémorial de la Shoah.

Elizabeth Kuchler-Serelman, avec sa fille adoptive Monique, est rentrée en Allemagne après la guerre où elle a épousé un soldat américain. Aux termes de recherches conduites tant en France qu’en Allemagne, Monique a retrouvé la trace de son père adoptif qu’elle ignorait à la fin de 2012.

Lieux de mémoire:

Stèle de la ferme Grat Arroues .

Monument de la Résistance et de la Déportation d’Oloron-Sainte-Marie. 

Tombe de Hans Serelman.

Sources consultées:

Biographie: cliquer ici.

Biographie en espagnol: cliquer ici

Evénement du 19 juin 1944: cliquer ici.

Retour de Monique à Oloron: cliquer ici  et ici.

 

 

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.