Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Hallet Lucien.

L. HalletHallet Lucien, arrêté en octobre 1942 pour activités communistes, est déporté au camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienbourg où il décède en avril 1945.

 

Lucien Hallet est né le 1er octobre 1899 en Avignon. Son pére, militaire, est né à Bayonne dans une famille originaire de Saint-Pierre-d’Irube. Il est décédé le 8 avril 1945 au camp de concentration de Oranienbourg.

Lucien Hallet s’engage pour 5 ans le 9 février 1918 au 7ème régiment de génie civil d’Avignon. Il est démobilisé le 23 janvier 1923. Il s’installe à Bayonne au début de 1933.

A la déclaration de guerre, Lucien Hallet est mobilisé en septembre 1939. il est réformé pour raison médicale le 20 octobre 1939.

Lucien Hallet est arrêté en octobre 1942 par la police française pour distribution de tracts communistes.

Interné, il est déporté depuis Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienbourg (convoi du 24 janvier 1943). Il est affecté au Kommando Heinkel. Les archives du camp enregistrent plusieurs passages de L. Hallet à l’infirmerie du camp en 1944. Il serait décédé d’épuisement, malade de dysenterie, peu avant la libération du camp par les troupes russes.

mam bayonne

Lucien Hallet est inscrit au monument aux morts de Bayonne.

 

 

 

 

Ce témoignage est basé sur les documents d’archives recueillis par la famille qui nous les a communiqués et qui nous a autorisé à les publier. Nous l’en remercions.

Pour accéder aux documents transmis par la famille: cliquer ici.

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.