Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
DUBERNET Robert. Abbé, déporté à Oranienbourg.
Robert Dubernet est né à Ciboure le 29 janvier 1909.
Professeur à l’Institution Saint François-Xavier d’Ustaritz, une série de malentendus, au début de 1943, le conduisent à la déportation au camp d’Oranienbourg. Il meurt du typhus le 25 mars 1945 à Bergen-Belsen.
Le 19 janvier 1943, un avion allemand passe à basse altitude sur Ustaritz. Un élève envoie volontairement un ballon hors des murs de l’institution pendant la récréation. Il demande l’autorisation au surveillant (Robert Dubernet) d’aller le récupérer. A son retour, il prétend avoir découvert un message en anglais demandant, pour la nuit suivante, l’hébergement de quatre espions anglais.
Robert Dubernet, professeur d’anglais, prend connaissance du message et le transmet au Supérieur, G. Gréciet, qui, après hésitations, le fait porter à la gendarmerie.
La gendarmerie monte la garde, de nuit, autour de l’établissement et ne constate aucun « débarquement » anglais.
Robert Dubernet est convoqué pour traduire le message en présence de soldats allemands et il est interrogé à plusieurs reprises avant d’être arrêté.
Il est emprisonné à Bayonne puis à Bordeaux au Fort du Hâ. Transféré à Compiègne, il est déporté avec le convoi du 8 mai 1943.
Robert Dubernet est incarcéré au camp de Oranienbourg puis transféré à Bergen-Belsen où il meurt du typhus et de la tuberculose.
Jean Baptiste Etxarren-Lohigori dans son livre « Un drôle de temps… » évoque l’histoire de l’abbé Dubernet de la page 149 à la page 168. Références de cet ouvrage sur notre site : cliquer ici .
Jean Pierre Brisset, président de l’association des anciens élèves , a publié dans le bulletin de cette association (numéro de 2005, pages 16 à 21) une série de documents issus des archives de l’école. Il s’agit de :
- Une lettre de Anton Hilckmann, allemand, codétenu avec Robert Dubernet,
- Des extraits du bulletin diocésain du 5 juin 1945 comprenant : une nécrologie de l’abbé Dubernet par le chanoine Narbaitz, une lettre de l’abbé Lemeur aumônier des déportés politiques, une lettre de l’abbé Dupont codétenu avec Robert Dubernet à Bergen-Belsen.
- Un dossier reprenant les éléments de l’affaire Dubernet mais aussi des éléments de courrier échangés entre lui et sa famille avec un exemple de cryptage pour déjouer la censure allemande.
- Une lettre d’un prêtre polonais codétenu avec Robert Dubernet.
Pour accéder à cette ressource:cliquer ici.
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.