Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
COZZOLINO Sauveur. Résistant et Juste parmi les Nations.
COZZOLINO Sauveur, figure importante de la Résistance dans les Basses-Pyrénées a été reconnu « Juste parmi les Nations » le 18 janvier 2004.
Sauveur Cozzolino, né le 21 février 1898 à Bascotrecase (banlieue de Naples) émigre très jeune à Pau avec ses parents.
Maître tailleur militaire, il travaille à Landau (D) où, en 1925, naît son fils Louis et où sa femme, Carmen, est assassinée en 1926.
En 1939, Sauveur Cozzolino, devenu négociant en tissus, réside à Pau, villa Loulou (en hommage à son fils) et il posède une résidence secondaire à Saint-Faust. Son activité commerciale le met en rapport avec de nombreuses familles juives. Il est membre de la loge paloise « Le Réveil du Béarn » où il côtoie entre autres A. Bordelongue et H. Baradat.
Sauveur Cozzolino est décédé le 18 juin 1970.
Le Résistant.
Sauveur Cozzolino intègre le mouvement Combat qui trouve son origine dans la réunion du 20 juin 1940 au café Ducau (cliquer ici) . Il fait partie de l’état major des M.U.R. qui entoure A. Bordelongue avec H. Baradat, B. Rodriguez et R. Cassagne. Il y assure la fonction de trésorier.
Sauveur Cozzolino participe à l’étonnante réunion du 12 juin 1944 qui rassemble à Saint-Faust, d’un côté les dirigeants de la résistance (dont Bordelongue et Baradat), de l’autre côté le chef de la Milice Dabadie, initiateur de la rencontre.
Sauveur Cozzolino et son fils Louis ont aidé plusieurs famille juives et non-juives en les logeant le temps de leur trouver une filière de passage en Espagne. Le commissaire Spotti avertissait les Cozzolino des risques de « descente » leur permettant ainsi d’y échapper.
Arêté par la Wehrmacht, Sauveur Cozzolino fut relaché après l’intervention de sa deuxième épouse, Anna Frida, d’origine juive allemande.
Juste parmi les Nations.
Sauveur Cozzolino a été reconnu « Juste parmi les Nations » à la reqête de Roger Hausfater et de Markus Wolff.
Roger Hausfater, né en 1924, est en juin 1942 élève au lycée Jean de Sailly à Paris. Contraint à porter l’étoile jeune, il part le 14 juillet 1942 avec sa soeur pour rejoindre une tante qui vit à Pau. leurs parents restent à Paris.
Roger trouve un emploi. Fin 1943, un voisin, à son travail, lui apprend que les Allemands ont raflé sa tante et sa fille ainsi que sa sœur. Par contre, son oncle, Markus Wolff, a réussi à se cacher.
Markus et Roger trouvent refuge chez chez Sauveur Cozzolino, leur voisin, où Roger reste caché huit jours avant de partir pour une autre cachette. Son oncle set ensuite protégé dans un nouveau refuge.
Le 18 janvier 2004, Yad Vashem a reconnu Sauveur Cozzolino comme « Juste parmi les Nations ».
Sources.
Site Yad Vashem. Cliquer ici. En anglais.
Site AJPN. Cliquer ici.
Revue du CRIF Sud-Ouest Auitaine, page 25. Pour y accéder: cliquer ici.
Reconnaissances officielles.
Sauveur Cozzololino. Médaille de la Résistance. Décret du 24 avril 1946.
Sauveur Cozzolino. Homologation F.F.I.
Anna Frida Cozzolino. Médaille de la Résistance. Décret du 31 mars 1947.
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.