Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
BEHRA Albert. Le mystérieux instituteur de Morlaàs.
Albert Behra: le mystérieux instituteur de Morlaàs.En septembre 42, arrive à l’école de Morlaàs un instituteur alsacien, il y passera 3 années scolaires jusqu’en juin 45.
Albert Behra, né en 1909 en Alsace était instituteur au moment de l’occupation allemande.
Reconnu trop âgé pour être mobilisé parmi les « malgré nous », il est envoyé en Allemagne pour être « rééduqué ».
A l’occasion d’un discours à la radio d’Hitler dans un café, il crée un incident, est arrêté par la Gestapo puis relâché et il s’enfuit en France pour rejoindre la zone libre.
Dans des conditions que l’on ignore, après un passage par Auch, il se retrouve à Morlaàs à la rentrée 42. Ce passage est attesté par sa fiche professionnelle d’enseignant.
A son retour en Alsace, à la Libération, il se confiera très peu à sa famille et décédera juste avant sa retraite.
Ce relatif mystère a motivé la démarche de sa petite fille, professeur d’université à Dijon, qui souhaite recueillir des témoignages sur son séjour en Béarn et notamment s’il exerçait sous son nom.
Nous lançons donc un appel à témoignage, notamment en direction des habitants de Morlaàs, nés dans les années 30 et scolarisés dans les années 40, qui auraient gardé quelques souvenirs. Le moins qu’on puisse dire c’est que dans un Morlaàs totalement béarnophone, la personnalité et l’accent d’Albert Behra n’ont pas dû laisser les enfants indifférents.
Pour nous contacter, cliquer ici.
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.