Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
BELLOCQ Marie et Pierre
BELLOCQ (Marie et Pierre). Pierre est né le 14 juillet 1905 à Bénéjacq.
Il est instituteur à l’école des garçons de Nay et Marie est la directrice de l’école maternelle.
Il intègre le réseau local de résistance Combat en 1942. Surnommé Pierrot, il a en charge le noyautage des administrations publiques (NAP) sur le village. Il est chef du MLN et des MUR pour la région de Nay.
Le couple va notamment aider les familles Farhi et Algazi, des juifs originaires de Turquie, arrivés en France en 1925 et fuyant Paris en 1941 après les premières rafles. Marie et Pierre les aident à se loger et à trouver du travail.
Le père, Vitalis Farhi, est arrêté en novembre 1941 et interné au camp de Gurs. Il n’y restera que quelques semaines grâce à l’intervention de Pierre qui le soutient dans ses démarches administratives. En février 1943, Vitalis est une deuxième fois incarcéré, Pierre intervient à nouveau pour le faire libérer. Mais il faut séparer les deux familles, Gérard Algazi est hébergé chez des voisins.
Pierre et Marie proposent de cacher les enfants de Vitalis et de son épouse, Henri et Roger Farhi, chez les parents de Marie à Boeil-Bezing. Au printemps 1944, suite à une nouvelle vague d’arrestations, ils sauvent d’autres juifs. Il décède le 18 juin 1982.
Le 18 avril 2000, Yad Vashem décerne à Marie et Pierre le titre de « Juste parmi les Nations » ainsi qu’aux parents de Marie, Sidonie et Albert Labedays.
Références bibliographiques :
- Poullenot (Louis), Basses-Pyrénées, Occupation, Libération, 1940-1945, J & D Editions, Biarritz, 1995, 366 p.
- 177 : chef du M.L.N. et des M.U.R. pour la région de Nay.
Pour en savoir plus :
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.