Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
Baba Diallo, chauffeur de Georges Mandel, déporté à Buchenwald.
Baba Diallo, chauffeur au service de Georges Mandel depuis 1939, est arrêté à Urdos, par les Allemands, avec celui-ci et Paul Raynaud, le 20 novembre 1942. Il est déporté à Buchenwald où il décède le 11 octobre 1944.
Baba Diallo serait né en janvier 1900 dans l’actuel Mali, région de Ségou. Il est recruté par Georges Mandel en juillet 1939 comme chauffeur lors d’une visite officielle à Dakar.
A compter de cette date, le sort de Baba Diallo est lié à celui de Georges Mandel qui est nommé ministre de l’Intérieur le 18 mai 1940. Il l’accompagne dans l’exode vers Bordeaux, sur le Massilia, lors de ses différentes incarcérations qui aboutissent au Fort du Pourtalet.
A Urdos, Baba Diallo résidait à l’hôtel des Voyageurs avec Béatrice Betty et Claude Mandel. Tous les jours, Baba Diallo se rendait au Fort auprès de son patron. Il lui apportait son courrier et ses effets personnels.
Le 20 novembre 1942, Baba Diallo est arrêté par les Allemands en même temps que Mandel et Raynaud. Il est, comme eux transféré, à Bordeaux puis à Tours où ils sont séparés. Il est finalement envoyé au camp de Royallieu d’où il part pour Buchenwald le 17 janvier 1944. Il décède dans ce camp le 11 octobre 1944.
Après la guerre, Baba Diallo est distingué et décoré par la France : il est notamment cité à l’ordre de la Nation en août 1946, déclaré « Mort pour la France » en 1952 et reconnu « Mort en déportation » en 1999.
Biographie détaillée de Baba Diallo: cliquer ici.
Décryptage de la fiche d’entrée de Baba Diallo à Buchenwald: cliquer ici.
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.