Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Polémique au sujet de la manifestation de protestation contre le verdict du procès MAIN.

La manifestation de protestation contre le verdict d’emprisonnement de MAIN génère une polémique entre, d’une part, les Mouvements de Résistance proches du C.D.L. et, d’autre part, les Mouvements proches du parti communiste.

 

 

 

Dans le numéro de 26 février 1949 de « La IVème République des Pyrénées », les divergences entre les différentes obédiences de mouvements de résistance s’affichent au sujet de l’organisation d’une manifestation de protestation contre la clémence du verdict prononcé à l’encontre du dénonciateur Fernand MAIN.

 

Transcription de l’article.

Les martyrs de la Résistance

appartiennent à tous les Français.

Sous le titre « Préparation de la manifestation contre le verdict scandaleux » nous avons la stupeur et l’indignation profonde de lire ce qui suit :

« La manifestation de protestation prévue contre la condamnation scandaleuse de MAIN, dénonciateur de FRAISSE et LACABANNE, n’ayant pas lieu samedi 26 février, l’Union locale des Syndicats de la C.G.T., les Combattants pour la Paix et la Liberté, le Front National, l’Association Nationale des F.T.P.F. invitent les organisations, partis et mouvements résistants et démocratiques à assister à la réunion de préparation pour une manifestation ultérieure.

Cette réunion aura lieu le lundi 28 février, à 18h30, Maison Justin-Blanc, 9, rue Latapie. »

La mauvaise foi qui a dicté ce communiqué est aussi scandaleuse que le verdict lui-même.

Les organisations précitées, ni le parti communiste qui les inspire, n’ont le droit d’annuler cette manifestation qui reste fixée au samedi 26 février, à 16h, pas plus qu’ils n’ont le droit de l’organiser ainsi qu’ils le prétendent.

Fraisse et Lacabanne, pourtant socialistes et patriotes inscrit aux Mouvements Unis de la Résistance, ne sont pas les martyrs d’une cause, fut-telle communiste. Ils sont les martyrs de la Résistance tout entière et de la France.

POUR DEJOUER LE CARACTERE POLITIQUE QUE LES COMMUNISTES VOULAIENT DONNER A CETTE MANIFESTATION CONTRE LA VOLONTE TRES NETTE DE TOUS LES AUTRES MOUVEMENTS ET RESEAUX DE LA RESISTANCE, NOUS PRIONS, AVEC UNE INSTANCE TOUTE PARTICILERE LA PPOPULATION TOUT ENTIERE D’ASSISTER DEMAIN SAMEDI A CETTE MANIFESTATION.

MEME LIEU DE RASSEMBLEMENT.

Nous donnerons ultérieurement d’autres précisions sur l’attitude odieuse de ces hommes qui ne savent pas oublier un instant qu’ils sont communistes dans les respect des Morts.

Sur la même page.

 

 

L’appel à manifester émanant du C.D.L. et des organisations qui lui sont proches est reproduit.

 

 

 

Le même appel est répété 7 fois à titre de convocations par les instances suivantes: l’A.M.R., l’Amicale des Anciens du Maquis « Le Béarn », la F.N.A.R., l’Amicale F.F.I. « Raména », l’Amicale du Corps Franc Pommiès, la Fédération des Déportés, Résistants et Patriotes, Fédération des Déportés et Internés de la Résistance, la Section de Pau de l’Association des Combattants Prisonniers de Guerre.

Pour accéder à la page originale de la IVème République des Pyrénées: cliquer ici

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.