Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

COURET Pierre. Résistant NAP et CDL.

Couret Pierre entre dès sa création dans le réseau NAP et il est membre du CDL de sa création fin 1943 à sa mise en veilleuse en 1945.

 

 

 

 

Pierre Couret  est né à New York le 17 janvier 1909.

Son parcours dans la Résistance.

Chef de service à la Trésorerie Général, Pierre Couret est connu comme résistant sous le pseudonyme Noël.

Il intègre le NAP (Noyautage des Administrations Publiques) à sa création fin novembre 1943. Il y exerce la fonction de chef départemental adjoint sous la direction de Honoré Baradat, en plus de ses responsabilités au sein de son administration.

Pierre Couret fait partie du premier CDL clandestin (Comite Départemental de Libération) constitué à la charnière 1943 / 1944 sous la présidence de Ambroise Bordelongue dont il est l’un des trois adjoints. A ce titre, il participe à la rencontre du 12 juin 1944 au cours de laquelle les dirigeants du CDL reçoivent le chef de la Milice, Dabadie.

Après le remaniement du 18 juillet 1944, Pierre Couret reste présent dans le second CDL clandestin, présidé par Honoré Baradat, où il est membre du bureau restreint au titre du MLN (Mouvement de Libération Nationale).

Dans le CDL officiel mis en place le 22 août 1944, Pierre Couret est membre du « noyau actif » au double titre du MLN et de la SFIO. Dans cette instance, il est nommé président de la commission d’épuration qu’il dirige avec Robert Cassagne. Leur double mission, fixée par le CDL, est de punir ceux dont l’aide apportée aux services allemands d’occupation a pu nuire aux résistants; de mettre fin à l’épuration sauvage.

La mission de cette commission prend fin à l’été 1945.

Après la Libération.

Outre ses activités, Pierre Couret anime l’association des Combattants Volontaires de la Résistance. Il est élu conseiller municipal de Billère de 1971 à 1977.

Pierre Couret décède en mars 1984.

 

 

Pierre Couret a reçu la médaille de la Résistance

 

 

Dès le 2 septembre 1944, « la IVème République » rend hommage à Pierre Couret.

 

 

 

 

 

Pierre Couret s’implique dans les associations d’anciens résistants.

 

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.