Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

HENRIOT Philippe et l’opinion publique. Décembre 1943 – janvier 1944.

Deux notes émises par les Renseignements Généraux informent les autorités préfectorales de la façon dont Philippe Henriot est perçu dans l’opinion publique. La première date de décembre 1943 et la seconde de janvier 1944.

 

 

 

 

Le service des Renseignements Généraux envoient deux notes d’information aux autorités préfectorales. La première est datée du 22 décembre 1943, elle concerne la perception des conférences radiophoniques de Philippe Henriot l’opinion publique par l’opinion publique. La seconde est datée du 7 janvier 1944, elle fait suite à la nomination de Philippe Henriot au Secrétariat d’Etat à l’Information.

Remarque: Dans ces deux notes le patronyme est faussement orthographié Hanriot.

 

Note du 22 décembre 1943.

N° 7879 Ba-6                                                                                                                                                                                            Pau, le 22 décembre 1943

RENSEIGNEMENT N° 89

Objet:A/S des conférences radiophoniques de M. Philippe HANRIOT.

Source : Opinion publique

Au cours des sondages permanents effectués dans toutes les couches de la société et les divers mouvements nationaux, il apparaît que les 2 éditoriaux journaliers de M. Philippe HANRIOT donnent lieu à des réactions différentes.

La Milice française qui s’enorgueillit de compter M. Philippe HANRIOT comme Franc-Garde fait une large propagande afin de vulgariser les conférences de cet orateur.

Naturellement, les Miliciens écoutent assidûment ces conférences qui leur apportent des éléments conformes à leur idéologie.

Dans les milieux favorables au Maréchal et qui suivent attentivement son action, on n’apprécie qu’avec réserve les Conférences de M. Philippe HANRIOT. On dit couramment dans ces milieux que ce conférencier est trop violent, que ses paroles sont trop imprégnées de sectarisme politique et qu’elles obtiennent auprès des « masses » le contraire du but poursuivi par le Chef de l’État soit la modération et la réconciliation nationale.

On ajoute que M. Paul CREYSSEL dans ces conférences n’est pas aussi « acerbe » que M. Philippe HANRIOT et qu’il ne lasse pas autant ses auditeurs parce que moins marqué au point de vue politique et qu’il semble mieux s’inspirer de la « ligne de conduite » du Maréchal.

A l’exception des autres groupements tels le P.P.F., le comité Collaboration, etc…on constate qu’une grande partie de la population n’apprécie pas les conférences journalière de M. Philippe HANRIOT.

On dit couramment que ces conférences ont comme effet de ranimer certaines haines et d’inciter le public à ne plus écouter la radio française.

Note du 7 janvier 1944.

 

N° 157-?r.6                                                                                                                                                                                                    Pau, le 7 janvier 1944

RENSEIGNEMENT N°34

Objet : A/S Réactions à la suite de la nomination de M. Ph. HANRIOT à l’Information

Source : Bien informée

Ce matin, la Radio française annonçait la nomination de M. Philippe HANRIOT au poste de Secrétaire d’État à l’Information.

A la suite de divers sondages effectués dans les milieux de la presse locale, cette nomination paraît être accueillie avec peu d’enthousiasme, on prétend que la liberté de la presse va sans doute subir des restrictions sérieuses et certains journalistes et rédacteurs disent « que leur métier ne présentera plus aucun attrait car il ne leur sera plus permis d’écrire qu’avec une liberté toute relative »

Il faut tout de même noter que si les critiques sont nombreuses contre M. Ph. HANRIOT on reconnaît dans tous les milieux que sa position politique est la même depuis de nombreuses années et que ce « ne sont pas les événements de ces dernières années qui lui ont dicté la ligne de conduite qu’il suit ».

Dans les milieux M.P.F . et milicien on se réjouit de l’arrivée de M. Philippe HANRIOT à ce poste. La Milice surtout paraît très satisfaite de voir, après la nomination de M. DARNAND comme Chef de la Sécurité et du Maintien de l’Ordre, M. HANRIOT prendra possession d’un poste important au sein du Gouvernement, ce qui marque une victoire de la doctrine de la Révolution Nationale, qui, si elle a perdu de nombreux adeptes et partisans n’en reste pas moins le but essentiel que poursuit la Milice.

Le Mouvement populaire français tout en se montrant satisfait de ces nominations laisse percer un peu d’amertume et se demande pourquoi Jacques DORIOT à qui on aurait promis un poste

à la tête de la Police française a décliné l’offre qui lui était faite. On suppose au sein de ce mouvement que le chef du P.P.F. craignait que son arrivée à un tel poste ne déchaîne le mécontentement des Français et qu’il s’en suive des désordres qui ne sont pas à souhaiter en face des événements et de la situation actuelle de la France.

Source: AD64 cote 1031W165

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.