Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
Vient de paraître: LE CINQUIÈME HOMME. Enquête sur un « cold case » vieux de 75 ans. Léon Coran, l’inconnu d’Idron.
Eric AMOURABEN, enquêteur à la brigade criminelle de la P.J. de Pau, délégué général adjoint du Souvenir Français des Pyrénées-Atlantiques, vient de publier « Le cinquième homme » récit de presque 15 ans d’enquête qui ont abouti à identification de l’inconnu fusillé à Idron le 15 juin 1944: Léon CORAN.
UNE ENQUÊTE HISTORICO-POLICIÈRE SUR UN « COLD CASE » VIEUX DE SOIXANTE-QUINZE ANS
Idron, environs de Pau, 15 juin 1944. Cinq hommes sont fusillés par les troupes allemandes : trois inspecteurs de la 17e brigade de Police judiciaire, un jeune maquisard et un individu non identifié Policier, en poste dans le même service que celui de son grand-père, fusillé à Idron, Éric Amouraben rouvre en 2008 le dossier avec un but, qui va tourner à l'obsession : donner un nom à l'inconnu assassiné le 15 juin 1944. Il lui faudra plus de dix ans pour y parvenir, au terme d'une enquête unique en son genre, mettant à profit son expérience de flic et toutes les ressources de la police scientifique.
Références bibliographiques:
Amouraben Eric, Le cinquième homme. Enquête sur un cold case vieux de 75 ans, Editions Konfident, Paris, novembre 2022, 176 pages.
Préface de Jean-Marc Berlière, professeur émérite à l’université de Bourgogne.
Prix: 18,50 euro
Eric Amouraben a publié deux articles relatant sa démarche de recherche dans les pages du site bpsgm.fr.
Pour y accéder:
Article du 19 mai 2015: cliquer ici.
Article du 13 août 2019: cliquer ici.
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.