Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Mgr Edmond Vansteenberghe, évêque de Bayonne (1939-1943). Lettre pastorale pour l’année 1942.

Lettre pastorale écrite par Mgr. Vansteenberghe pour l’année 1942.

 

 

 

 

Reproduction de la lettre pastorale de Mgr Vansteenberghe écrite à l’occasion de la nouvelle année, à l’adresse des fidèles de son diocèse, telle que publiée dans le quotidien « La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque » du 26 décembre 1941.

 

PAROLES EPISCOPALES

              Mgr Vansteenberghe, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, adresse une lettre pastorale au clergé et aux fidèles de son diocèse à l’occasion du renouvellement de l’année.

                Faisant siennes les paroles du Prophète Isaïe, l’évêque de Bayonne lance tout d’abord à ses diocésains un appel à l’optimisme : « Prenez courage et soyez sans crainte, leur dit-il, : demeurez fermes dans l’adversité, acceptant l’épreuve comme un instrument d’expiation et une source d’enrichissement personnel par l’exercice de la patience, du détachement de l’esprit de sacrifice. »

                Il les exhorte ensuite à la confiance en se basant sur le réveil déjà sensible de l’âme de la France.

 

                « Les valeurs humaines sont remises en honneur chez nous… Les problèmes de l’éducation des jeunes, de la restauration de la famille, de l’organisation des professions sur lesquelles si souvent s’est penché l tendre sollicitude le l’Eglise, préoccupent justement le chef de l’Etat.

                « Les valeurs spirituelles, de nouveau appréciées, commencent à retrouver leur place dans une société trop longtemps ingrate, qui faillit périr pour les avoir oubliées et méprisées.

                « Dans nos œuvres paroissiales, dans nos mouvements spécialisés et aussi là-bas dans les Stalags ou les Oflags se forment des élites chrétiennes dont la puissance de rayonnement autorisa le plus beau des espoirs ».

                « Confiance dans la croix qui demeure, tandis que le monde passe, dans la France notre patrie, ardente et généreuse aussi prompte à se relever qu’à déchoir…. Durant l’année qui s’ouvre, sachez vaincre vos craintes et vos impatiences, mais aussi vos nonchalances et vos timidités.

                « Pensez en chrétiens. Vivez en chrétiens ».

                Ces nobles exhortations auront un profond retentissement dans le cœur de nos populations catholiques.

Pour consulter le journal « La Gazette de Bayonne, Biarrtiz et du Pays Basque » du 26 décembre 1941: cliquez ici

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.