Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
La mémoire de la Seconde Guerre mondiale à Pau : lignes de forces, tabous et oublis. TER en histoire contemporaine à l’U.P.P.A.
Laura Lalanne a présenté un Travail d’Etude et de Recherche en histoire contemporaine (année scolaire 2014 – 2015) dans le cadre d’un Master I « Valorisation des patrimoines et politiques culturelles territoriales », intitulé: »La mémoire de la Seconde Guerre mondiale à Pau : lignes de forces, tabous et oublis », sous la direction de Mme Sylvaine GUINLE-LORINET, Maître de conférences à l’UPPA.
Ce travail de recherche tend à replacer « la mémoire de la Seconde Guerre mondiale à Pau dans son contexte historique et géographique : Pau, une ville du Sud-Ouest de la France, située dans un premier temps en zone non occupée, et qui se retrouve occupée par les Allemands à partir de novembre 1942 jusqu’à sa libération en août 1944 ». Il vise aussi à « développer des questionnements autour de ce qu’il reste du souvenir de cette guerre aujourd’hui dans la ville et dans l’esprit de la population ».
Page de garde du mémoire.
Sommaire du mémoire.
Pour accéder à l’intégralité du mémoire: cliquer ici
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.