Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
BARRIO Henri
BARRIO (Henri) est né le 22 décembre 1912 à Bizanos.
Instituteur, pyrénéiste et guide de haute montagne originaire de la vallée d’Aspe, il s’engage très tôt dans la Résistance. Egalement appelé « Coucou », il est en liaison avec Honoré Baradat et divers autres responsables régionaux ou nationaux du mouvement « Combat ».
Il organise des passages clandestins entre Pau et l’Espagne. Réquisitionné en 1939 au service du ravitaillement, il se rend régulièrement à Pau à moto, utilisant l’Ausweis (laissez-passer) mis à sa disposition par l’administration. De retour sur Borce, il rentre accompagné d’un évadé sur sa moto qu’il confie ensuite à Jean Dutech. Une fois le groupe de clandestins constitué, et malgré un physique amoindri par une main et un pied malformés, il guide les évadés à travers la montagne jusqu’à Aguas Tuertas en Espagne.
Dénoncé, il est arrêté à Sarrance le 22 décembre 1943 et déporté vers l’Allemagne. Il arrive à s’échapper du train et reste caché jusqu’à la fin de la guerre.
Après la guerre, il organise des camps de jeunesse en montagne et crée le refuge de l’Abérouat en vallée d’Aspe. Il décède en 1969.
Une rue porte son nom à Lescun.
Une stèle à son nom, représentant les aiguilles d’Ansabère, a été érigée à proximité du refuge de l’Abérouat à Lescun.
Références bibliographiques :
– Association Mémoire Collective en Béarn (A.M.C.B.), Passages en Aspe, A.M.C.B. imprimeries Bihet, Bizanos, 1994, 167 p.
– Michel Papy (sous la direction de), Regards sur une montagne sociale. Le refuge de l’Abérouat et les débuts de l’œuvre de montagne, Pyrénées 1945-1957, Association Montagnes insolites, Toulouse, 2013, 126 p.
Pour en savoir plus :
Les passages vers l’Espagne voir fiche n°51
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.