Association BPSGM Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale 64000 Pau
Archives américaines. Passeurs et évadés.
Les archives américaines établies à partir de témoignages de militaires et d’aviateurs évadés permettent de dresser des listes de personnes ayant aidé à ces évasions et de dresser les parcours d’évasion en y associant l’identité des aidants, qu’ils appartiennent à des filières ou non.
Publication réalisée à partir des informations transmises par M. Jean-Michel DOZIER, directeur d’école honoraire, Wambrechies (59).
Adresse mail : jm.dozier@orange.fr
Les autorités américaines et anglaises ont répertorié, en 1945 et 1946, les témoignages de quelques 9 500 soldats et aviateurs alliés évadés d’Europe pour rejoindre les troupes combattantes.Ces témoignages ont permis la création d’un dossier pour chacune des personnes – Helpers – qui, en Hollande, en Belgique, en France, les ont aidés à réussir leur périple d’évasion.
Les dossiers « Helpers » concernant 22 000 Français, 17 000 Belges qui ont aidé aux évasions sont archivés à la NARA (National Archives and Records Administration) aux Etats Unis.
A partir de cette base de données, M. Dozier :
– A pu lister les « Helpers » en fonction de leur localisation géographique,
– A conçu un logiciel qui lui permet de croiser les données entre les « Helpers » et les évadés qui ont un rapport d’évasion. Il reconstitue de cette façon le parcours d’évasion de ces militaires en identifiant les Résistants – membres de réseaux ou non – qui ont contribué à la réussite de leur évasion.
Il a ainsi reconstitué environ 2 000 parcours dont beaucoup passent par les Pyrénées.
A partir de ses travaux, M. J.M. Dozier nous a communiqué :
– 1) la liste des « Helpers » résidant dans les Basses-Pyrénées qui ont été identifiés.
Pour consulter cette liste : cliquer ici
– 2) un exemple de parcours d’évasion qu’il a pu reconstituer et qui passe par les Basses-Pyrénées.
Pour consulter ce parcours : cliquer ici
Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.