Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Archives mensuelles : janvier 2024

BIARRITZ. Bombardement du 27 mars 1944.

Biarritz a subi le 27 mars 1944 un bombardement visant les installations de la base aérienne « Parme ». Cette attaque aérienne a causé de nombreux dégâts collatéraux ( 115 civils tués, 80 immeubles détruits ou rendus inhabitables).

 

 

 

 

Le site « Retours vers les Basses-Pyrénées »  a mis en ligne un rapport daté du 23 avril 1944 détaillant les modalités et les conséquences de ce bombardement.

Pour y accéder: cliquer ici.

 

Le quotidien « La Gazette » du vendredi 7 avril 1944 publie à sa « Une » un article pour accréditer la thèse d’un bombardement ayant des objectifs urbains civils et non militaire.

Transcription de l’article de « La Gazette ».

 

 

 

L’ESCADRILLE QUI A BOMBARDE BIARRITZ
AVAIT BIEN CET OBJECTIF.

     On a beaucoup discuté, on discute beaucoup, on discutera encore beaucoup sur les conditions dans lesquelles Biarritz a été bombardée. Bien entendu ce sont ceux qui connaissent le moins ces questions qui parlent le plus. Pour ceux qu désirent être informés sans y mettre de parti pris, nous donnons ici les précisions que nous a communiquées un spécialistes des questions se rapportant à la guerre aérienne.
     Ce qui prouve, nous a déclaré ce technicien, que l’escadrille qui a bombardé Biarritz est venue dans ce but, c’est d’abord que les appareils étaient environ à 4 kilomètres en mer quand le chef d’escadrille a fait partir la fusée ordonnant le lâcher des bombes. Elles devaient donc être lâchées dès que les appareils survoleraient la terre. Cela est confirmé par le fait que les bombes ont été lancées par plusieurs appareils. La quantité de bombes lancées, les centaines de points de chute, la distance de plusieurs kilomètres sur laquelle ils s’étendent sont là pour le prouver. Ceci vient en contradiction absolue de la thèse absurde, prétendant qu’un avion touché par la D.C.A. s’est débarrassé de ses bombes. Jamais un tel avion ne pourrait transporter une telle cargaison d’explosifs telle que celle qui a semé la mort sur Biarritz.. La chute de bombes transportées par un seul appareil eut porté sur 50 mètres.
      Enfin, et ceci autorise pleinement, à qualifier un raid comme celui-ci et comme tant d’autres de raids terroristes : les bombes de 10 kilos qui sont tombées sur Biarritz sont des bombes dites à personnel. Elles ont pour but de tuer des personnes. Jamais des bombes de ce genre ne sont employées pour détruire un centre d’aviation. Car il s’agit avant tout de rendre le terrain inutilisable en faisant de nombreux et profonds entonnoirs dans le sol. Or, les bombes qui sont tombées sur Biarritz ne causent que des cratères insignifiants.
        Les faits sont là. Ils parlent. Hélas ! Ils parlent même trop clairement.

L.D.

Pour accéder à l’article de la Gazette: cliquer ici.

PORTET. Combat de la Libération. 3 & 4 juillet 1944.

A Portet, les 3 et 4 juillet 1944, de violents combats ont opposé la Compagnie Carnot du Corps franc Pommiès (environ 120 hommes) à une troupe allemande fortement armée, estimée à 1200 hommes.       Le bilan des combats de Portet s’élève à: 14 résistants tués au combat, 5 habitants du village tués, 44… Lire la suite

La Milice recrute. Printemps 1943.

La Milice recrute,au cours du printemps 1943, en publiant une série d’articles intitulés « La Milice vous parle »  dans la presse quotidienne locale.         La création de la Milice dans la partie « non occupée » des Basses-Pyrénées date du dimanche 28 février 1943. Il semble que le recrutement des candidats « miliciens » n’ait pas été aussi… Lire la suite