Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Archives mensuelles : juin 2019

Vient de paraitre. « La Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Pyrénées. Evocations d’histoire et des mémoires ». Le mémorial de Bidart.

Rassembler sur un support écrit unique l’évocation des multiples aspects de la Seconde Guerre mondiale dans les Basses-Pyrénées, tel est le sens de cet ouvrage.

 

 

L’histoire générale du conflit est mise en relation avec des archives inexploitées, des témoignages épars et souvent inaccessibles, ou avec les très nombreux lieux et supports de mémoire. Ce travail s’appuie aussi sur les recherches existantes ; il met donc en exergue le travail des associations qui s’y consacrent (BP.SGM, Amicale du camp de Gurs, Amis du réseau Comète, Jakintza, Ikerzaleak, Collectif du Polo de Beyris, Mémoire d’Aspe, Souvenir Français,…) et celui de l’Université de Pau (Laboratoire ITEM sous la direction du professeur Laurent Jalabert).

Par sa fonction de directeur départemental des Pyrénées-Atlantiques de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), l’auteur participe de longue date au processus d’enrichissement des connaissances et de transmission des mémoires. Il en dresse, aujourd’hui, un bilan.

Cette publication aide à mesurer et à comprendre la complexité d’un conflit dont elle fournit plus d’une centaine d’illustrations d’histoire locale, béarnaises ou basques.

Ainsi, le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale et pour la Paix, inauguré en 2013 à Bidart, en contrebas de la chapelle de la Madeleine, en surplomb de l’océan, trouve l’outil indispensable qui permet la compréhension de chacun des 16 mots et des 20 noms qui y ont été gravés à l’initiative de l’association Ensemble pour la Paix.

 

Références bibliographiques:

Vergez, Jean-François, La seconde guerre mondiale dans les Basses-Pyrénées. Évocations d’histoire et des mémoires. Le mémorial de Bidart »,Imprimerie ICN, Orthez, juin 2019. 180 pages.

18,00 €  (Chèque à l’ordre de : ANACR – à adresser à ONACVG, à l’attention de M. Vergez, préfecture, 2 rue maréchal Joffre, 64021 Pau cedex)

La vente est réalisée au profit, à parts égales, d’un projet de journée pédagogique d’une part, et de l’Œuvre du Bleuet de France d’autre part.

Contact : jean-francois.vergez@onacvg.fr

Présentations publiques de l’ouvrage par l’auteur :

Orthez, Hôtel de ville, le 3 juillet 2019 à 18h30

Bidart, Hôtel de ville, le 10 septembre 2019 à 11h00

Oloron, le 10 octobre 2019 (lieu et horaire à préciser)

Pau, Archives départementales, le 17 octobre à 18h00 (à confirmer), dans le cadre des conférences de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Pau et Béarn.

 

 

1ère de couverture.

 

 

 

 

 

4ème de couverture.

 

 

 

 

 

Table des matières.

 

Pierre THEAS-LABAN. Béarnais, évêque et résistant. Juste parmi les Nations.

Pierre Théas-Laban fut évêque de Montauban pendant l’occupation. Maréchaliste au début de l’Etat Français, il prend position fermement contre les rafles des Juifs en août 1942,contre le travail obligatoire, puis contre les exactions de la division « das Reich » en 1944. Il est arrêté en juin 1944 et, interné à Compiègne, échappe de peu à la… Lire la suite

Armée secrète. Compagnie « Martial », 1ère compagnie du 1er bataillon de Pau. CAZALET Pierre.

La 1ère compagnie du 1er bataillon – Armée secrète – de Pau est attestée dès septembre 1941. Elle reste active jusqu’à la Libération au 21 août 1944. Les volontaires sont alors intégrés au 18ème Régiment d’Infanterie reconstitué. Référence: Poullenot (Louis), Basses Pyrénées, Occupation, Libération, 1940-1945, J&D Editions, Biarritz, 1995, 366 p. Voir pages 181/182.      … Lire la suite

ARAMITS.

Références bibliographiques: Poullenot (Louis). Basses-Pyrénées. Occupation. Libération. 1940-1945. J & D Editions. Biarritz. 1995. 366 p. – p. 199-200 : existence d’un maquis, en 1943-44, fonctionnant dans le cadre des MUR.     Lieux de mémoire: Stèle à la mémoire de Joseph Hourçourigaray. Inaugurée le 6 juin 2019 à l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement de juin… Lire la suite

LIVRON. Le Maquis de Livron en action. Août 1944

Dès la fin juillet un groupe de maquisards prend position dans la sablière aujourd’hui comblée, située à proximité de la route de Pau Lourdes, au sommet de la petite côte qui marque la sortie nord-ouest du village. Les unités Allemandes commencent à se replier. L’endroit est idéal pour surveiller la route Pau, Soumoulou, Lourdes. La… Lire la suite

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019. Réception des participants du département.

Les élèves du département des Pyrénées-Atlantiques ayant participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation pour l’année 2019 et leurs enseignants ont été reçus le jeudi 6 juin 2019, villa Sainte Hélène.   La cérémonie était présidée par Monsieur Eric Spitz, Préfét des Pyrénées-Atlantiques, en présence de Monsieur Jean Chiama, Président du… Lire la suite

Concours National de la Résistance et de la Déportation. Palmarès départemental 2019.

Plusieurs établissement scolaires, collèges et lycées des Pyrénées-Atlantiques, ont participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation pour l’année scolaire 2018 / 2019.       Le thème retenu cette année était: Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire. Palmarès départemental du concours 2017/ 2018. Pour accéder… Lire la suite