Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Archives mensuelles : juillet 2018

Honoré Baradat: une biographie par son fils.

baradatBiographie d’Honoré Baradat par son fils: Lettre inédite d’Yves Baradat, fils d’Honoré Baradat, à Claude Brunet, vice président des PEP des Pyrénées-Atlantiques (26 juillet 2002 ).

 

Cette lettre fait partie des archives personnelles de M. C. Brunet qui retrace le contexte dans lequel elle a été écrite.

Dans mon parcours professionnel et militant, l’occasion m’a été donnée de rencontrer Yves Baradat.
En tant qu’instituteur à Pau Bosquet, dans les années 90, il m’est arrivé de le solliciter pour donner plus de sens aux séquences d’histoire qui concernaient la Résistance sur Pau et le Béarn.
Ce fut l’occasion pour lui de venir à la rencontre des enfants, émerveillés par son accent rocailleux et son talent de conteur, ou bien de solliciter d’autres acteurs de cette période pour venir apporter leur témoignage.
Il fut également délégué du conseil général auprès du conseil d’administration des PEP64 (pupilles de l’enseignement public).
Les PEP s’enorgueillissent du rôle éminent tenu par son père, Honoré Baradat, à la Libération. En lien avec ses responsabilités de remise en ordre de l’administration, il prit une part déterminante dans la création des premières colonies de vacances organisées par les PEP.
Ce fut une aventure humaine considérable où l’inventivité et l’engagement quotidien palliaient le manque de moyens avec, aux côtés de Gérard Forgues, la très forte implication d’Honoré Baradat, Jean Genèze, René Soubré, pour ne citer qu’eux.
Des milliers d’enfants, souffrant souvent de malnutrition et des conséquences des privations de la guerre, prenaient ainsi le bus chaque été, à la découverte de la montagne ou de la mer.
En 2002, le conseil d’administration des PEP m’a chargé, en tant que vice-président, de faire l’hommage à Yves Baradat, d’un ouvrage historique élaboré par d’anciens militants, faisant la part belle au rôle éminent joué par son père.
Tout en m’exprimant sa reconnaissance, Yves Baradat a jugé utile de rédiger une note pour rectifier deux approximations de l’historique. Cette note a le mérite de resituer l’action de son père dans toutes ses dimensions : familiale, professionnelle, militante et bien entendu en tant qu’acteur de la Résistance.
C’est donc un document inédit et personnel, destiné à servir la mémoire de son père, laissant transparaître son admiration filiale, que vous trouverez ci-dessous.

Claude Brunet

Lettre de Yves Baradat à Claude Brunet:

baradat 1  baradat 2   baradat 3

 

Biographie d’Honoré Baradat à la rubrique « Personnage ».