Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Archives mensuelles : juin 2018

Honoré Baradat: une biographie par son fils.

baradatBiographie d’Honoré Baradat par son fils: Lettre inédite d’Yves Baradat, fils d’Honoré Baradat, à Claude Brunet, vice président des PEP des Pyrénées-Atlantiques (26 juillet 2002 ).

 

Cette lettre fait partie des archives personnelles de M. C. Brunet qui retrace le contexte dans lequel elle a été écrite.

Dans mon parcours professionnel et militant, l’occasion m’a été donnée de rencontrer Yves Baradat.
En tant qu’instituteur à Pau Bosquet, dans les années 90, il m’est arrivé de le solliciter pour donner plus de sens aux séquences d’histoire qui concernaient la Résistance sur Pau et le Béarn.
Ce fut l’occasion pour lui de venir à la rencontre des enfants, émerveillés par son accent rocailleux et son talent de conteur, ou bien de solliciter d’autres acteurs de cette période pour venir apporter leur témoignage.
Il fut également délégué du conseil général auprès du conseil d’administration des PEP64 (pupilles de l’enseignement public).
Les PEP s’enorgueillissent du rôle éminent tenu par son père, Honoré Baradat, à la Libération. En lien avec ses responsabilités de remise en ordre de l’administration, il prit une part déterminante dans la création des premières colonies de vacances organisées par les PEP.
Ce fut une aventure humaine considérable où l’inventivité et l’engagement quotidien palliaient le manque de moyens avec, aux côtés de Gérard Forgues, la très forte implication d’Honoré Baradat, Jean Genèze, René Soubré, pour ne citer qu’eux.
Des milliers d’enfants, souffrant souvent de malnutrition et des conséquences des privations de la guerre, prenaient ainsi le bus chaque été, à la découverte de la montagne ou de la mer.
En 2002, le conseil d’administration des PEP m’a chargé, en tant que vice-président, de faire l’hommage à Yves Baradat, d’un ouvrage historique élaboré par d’anciens militants, faisant la part belle au rôle éminent joué par son père.
Tout en m’exprimant sa reconnaissance, Yves Baradat a jugé utile de rédiger une note pour rectifier deux approximations de l’historique. Cette note a le mérite de resituer l’action de son père dans toutes ses dimensions : familiale, professionnelle, militante et bien entendu en tant qu’acteur de la Résistance.
C’est donc un document inédit et personnel, destiné à servir la mémoire de son père, laissant transparaître son admiration filiale, que vous trouverez ci-dessous.

Claude Brunet

Lettre de Yves Baradat à Claude Brunet:

baradat 1  baradat 2   baradat 3

 

Biographie d’Honoré Baradat à la rubrique « Personnage ».

Gurs. Journée nationale de mémoire. 22 juillet 2018.

Dimanche 22 juillet 2018: journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français, et d’hommage aux Justes de France. Cérémonie à Gurs sur le site du camp d’internement, sous l’égide de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Programme détaillé de la cérémonie: cliquer ici.    Lire la suite

ORION

Orion est le village éponyme du réseau Orion. Ce réseau a été créé dès décembre 1940 par Henri d’Astier de la Vigerie et Henri Piron.       Paul Labbé, châtelain d’Orion, rejoint ce réseau en 1941. Alain Griotteray, devenu dirigeant du réseau, est parachuté à Orion le 5 avril 1944. Références bibliographiques: Voir l’article… Lire la suite

Vient de paraitre. « Au péril de leur vie. La fuite par la vallée de Garazi sous l’occupation allemande. 1940-1944 »

« Au péril de leur vie » met en scène, dans une succession de récits captivants relatant des faits réels, des hommes et des femmes qui se sont mobilisés en faveur des fugitifs qui, persécutés par la barbarie nazie, allaient chercher refuge en Espagne. Ils étaient prêtres, boulangers, cultivateurs, mécaniciens, bergers, instituteurs, fonctionnaires, restaurateurs…Ils ont tous écouté leur… Lire la suite

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018. Réception des participants du département.

Les élèves du département des Pyrénées-Atlantiques ayant participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation, pour l’année 2018, ont été reçus le mercredi 6 juin 2018, villa Sainte Hélène.     La cérémonie était présidée par Monsieur Gilbert Payet, Préfét des Pyrénées-Atlantiques, en présence de Monsieur Jean Chiama, Président du Comité départemental,… Lire la suite

Concours National de la Résistance et de la Déportation. Palmarès départemental 2018.

Plusieurs établissement scolaires, collèges et lycées des Pyrénées-Atlantiques, ont participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation pour l’année scolaire 2017 / 2018. Le thème retenu cette année était: « S’engager pour libérer la France ».     Palmarès départemental du concours 2017/ 2018. Pour accéder au palmarès: cliquer ici. Lire la suite