Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Archives mensuelles : janvier 2015

Les Basses-Pyrénées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bilan et perspectives de recherche.

Les Basses-Pyrénées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bilan et perspectives de recherche.

Ce livre sur les Basses-Pyrénées pendant la Deuxième Guerre Mondiale est le premier résultat de la mise en oeuvre d’un programme de recherche collectif qui se donne pour objectif de procéder à des recherches systématiques et exhaustives sur la situation du département pendant le conflit1. Il cherche à dresser un état des lieux des travaux (chronologie, analyse des applications des mesures vichystes, collaboration, résistances,etc…), mais surtout d’approfondir l’analyse de cette période difficile de l’histoire par des approches qui s’inscrivent dans le renouveau historiographique des dernières années sur la Seconde Guerre Mondiale (l’opinion, les migrants, le marché noir, les déportations, les internements, la spoliation des biens juifs, les camps, les prisonniers de guerre, le S.T.O., l’épuration,….).

Ce programme a aussi pour ambition de répondre à une demande sociale. Il se propose de mêler les modes classiques de valorisation scientifique (colloques, journées d’étgarde_NEWjpudes, publications) et des actions renouvelées, notamment la création d’un site Internet, la création d’un documentaire… En outre, en lien avec des formations professionnelles  de l’Université de Pau, le programme portera des réflexions sur les possibilités de valorisation du patrimoine lié à la « mémoire de la guerre », en liaison avec des collectivités territoriales, tout comme il cherchera à multiplier les liens avec l’enseignement primaire et secondaire.

Ce programme, en oeuvre pour la période 2011 – 2013, s’accompagnera donc de publications scientifiques régulières dont la première présentée ici cherche à procéder à un état des lieux des travaux produits depuis 1945 sur le terrain des Basses-Pyrénées et s’ouvrira aux perspectives encore largement offertes aux chercheurs.

1- Ce programme est financé par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, l’Office national des anciens combattants (ONAC64) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il est coordonné par le Laboratoire de recherche ITEM (Laurent Jalabert), l’Association les Basses Pyrénées pendant la Seconde Guerre Mondiale (Claude Laharie) et l’ONAC (Jean-François Vergez).

Pour consulter la première de couverture: cliquer ici

Pour consulter la quatrième de couverture: cliquer ici

Pour consulter le sommaire: cliquer ici

Paru aux Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

2013

Prix: 18€

 

 

Jean Baptiste SEGOT: Mémoires d’un dissident.

Le cahier de Jean-Baptiste Ségot appartient à ces documents privés, particulièrement nombreux au XXème siècle, qui sont considérés par les historiens comme des petits trésors. Il nous permet, en effet, de comprendre de l’intérieur la petite et la grande histoire. La petite, par la précision des faits relatés, jour après jour, heure après heure, avec… Lire la suite