Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Escoubès. Meurtre de Mieya Emile par une patrouille allemande. 15 juin 1944. Rapport de gendarmerie.

L

 

Rapport de gendarmerie établi à la suite du meurtre, le 15 juin 1944, de Mieya Emile, agriculteur à Escoubès.

L’exécution de Mieya Emile par les soldats d’une patrouille allemande ne semble pas découler de faits de résistance.

 

 

 

17 juin 1944                                                                                                                   Brigade de Morlaas

 

                     Assassinat par les Allemands d’un habitant d’Escoubés (15 juin 1944)

 

        Ce jourd’hui 17 juin 1944 à 16h, nous soussignés Estecahandy Pierre et Casaurang Jean, gendarmes à la résidence de Morlaas, avons appris par la rumeur publique qu’un homme de la commune d’Escoubés avait été tué par les troupes d’opérations. Nous nous sommes rendus sur les lieux et avons recueilli ce qui suit :

                           Mme veuve Mieya Gabrielle, âgée de 46 ans, cultivatrice, née Lom, déclare :

« Jeudi 15 juin, vers 8h30, je me trouvais en compagnie de mon mari et de mon petit domestique, dans notre cuisine, entrain de manger, lorsque des soldats allemands sont entrés dans mon immeuble.

Immédiatement ils se sont rués sur mon mari et l’ont fusillé. Ensuite ils ont procédé à la fouille de tous nos immeubles et n’ont trouvé rien de suspect. Ils ont invité mon mari à sortir dans la cour et à peine arrivé à la hauteur d’un platane, sis devant la maison d’habitation, mon époux a essuyé un coup de feu tiré par un militaire allemand. Blessé il s’est sauvé sur la route en poussant des cris. Aussitôt plusieurs Allemands venant en sens inverse ont fait feu sur mon mari, l’atteignant à la tête. Il est tombé raide mort. J’ignore les causes qui ont poussé ces militaires à tirer sur mon mari. Le seul témoin de ce drame est mon domestique Peloux André. Aussitôt je me suis rendue chez mon premier voisin afin de faire prévenir le Dr Poey de la commune. Ce dernier s’est immédiatement rendu sur les lieux et dès son arrivée il a déclaré que la mort avait fait son œuvre. Je n’ai jamais hébergé des maquisards ou autres personnes en situation irrégulière. De ce fait, je ne m’explique pas pourquoi mon mari a été tué par des militaires allemands ».

        La maison Mieya à Escoubés est située à 500m au nord du bourg, en bordure d’un chemin vicinal et à 200m de la R.D.2. A 50m environ au sud de cette maison, sur le chemin vicinal, nous remarquons une flaque de sang. D’après les dires des témoins, cette flaque marque l’endroit où a été découvert le corps du défunt Mieya.

                       André Peloux, 14 ans, confirme les dires de sa patronne.

                      Ledebat Joseph, 30 ans, cultivateur, déclare : « Jeudi 15 juin, vers 8h30, j’ai entendu des coups de feu provenant de la maison Mieya, mon voisin. Comme je venais d’avoir la visite des troupes d’opérations, j’ai eu l’impression que c’était ces militaires qui avaient tiré. Aussitôt Mme Mieya est arrivée en criant que son mari venait d’être tué par le Allemands et de vouloir bien aviser le Dr Pouey maire de la commune, ce que j’ai fait. Puis je me suis rendu au domicile de M. Mieya et j’ai constaté que ce dernier portait une grande plaie sur la tempe gauche. J’ignore pour quel motif ces militaires ont tué mon voisin. ».

                      Pouey Jean, 52 ans, docteur en médecine, maire d’Escoubés :

« Le 15 juin vers 8h30, j’ai été invité à constater le décès du nommé Mieya Emile. Je me suis immédiatement rendu sur les lieux et j’ai constaté qu’il était décédé d’un éclatement de la boite crânienne, provoqué par des coups de feu, soit disant tirés par les troupes allemandes d’opérations. Je n’ai pas connaissance que des maquisards ou autres personnes en situation irrégulière aient été hébergées par M. Mieya. A la suite des constatations faites et des renseignements recueillis auprès des témoins de ce drame, j’ai délivré le permis d’inhumer ».

Etat civil de la victime : Mieya Emile, 34 ans, cultivateur, né audit lieu le 30 septembre 1909, fils de Xavier et de Contounet Marie, marié sans enfant.

 

Source: archives de l’association.

 

L

 

Stèle commémorative de la mort de Mieya Emile à Escoubès.

 

 

 

 

 

Autre relation du meurtre de Mieya Emile: cliquez ici

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.