Association  BPSGM          Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale         64000 Pau

Le camps de Gurs: travaux de classes réalisés dans le cadre des projets ECLA-Aquitaine.

                                                                   ECLA-AQUITAINE

 

Sa vocation est de valoriser, promouvoir, accompagner et encourager dans leur développement les acteurs des filières du livre et du cinéma aux côtés des référents institutionnels.

Au service des professionnels et en pleine coopération, l’Agence régionale Écla est le moteur du développement des savoirs et des compétences en matière artistique, culturelle, patrimoniale, éducative et veille à l’économie et à l’aménagement culturel du territoire aquitain. Elle agit avec le souci de cultiver la rencontre entre les professionnels, la mise en réseaux des savoir-faire.

En partenariat avec le monde enseignant et les professionnels de la médiation, l’Agence régionale Écla intervient dans le champ de l’éducation artistique et de l’éducation à l’image par la mise en œuvre et le pilotage de projets favorisant la rencontre entre des publics très divers et la création artistique et culturelle.

Depuis plusieurs années, Écla Aquitaine interroge les rapports qu’entretiennent les jeunes avec le livre à travers des propositions d’éducation artistique et culturelle. Ces programmes, financés par la Direction des Affaires Culturelles et la Région Aquitaine, s’adressent aux établissements scolaires (lycées, centres de formation d’apprentis) et sont bâtis en collaboration étroite avec les acteurs institutionnels, associatifs, artistiques et éducatifs du territoire aquitain.

L’action Monumérique-Archimérique propose des parcours pour s’approprier ces ressources :

  • comprendre leur histoire, la société qui les a produites et leurs propos,
  • les mettre en vie au sein d’un objet numérique et multimédia diffusé sur Internet.

Il s’agit de relier le virtuel et le concret au sein d’un cheminement mêlant l’étude d’un corpus documentaire numérisé, l’approche sensible de documents originaux, des visites de sites, des rencontres avec des professionnels (de la conservation, de la médiation, de la recherche et du numérique) et la création d’un objet numérique.

 

Le parcours Mémoires de guerre : le camp de Gurs proposé par les Archives départementales des Pyrénées Atlantiques a démarré dès l’année scolaire 2012/2013. Il est encore actif pour l’année en cours. Voir « Parcours 2017/2018 »

 

Les établissements scolaires ayant participé sont:

2015/2016
  • Lycée Borda, Dax
  • Lycée Saint-Cricq, Pau
2014/2015
  • Lycée professionnel Molière, Orthez
2013/2014
  • Lycée agricole, Libourne-Montagne
  • Lycée Jean Renou, La Réole
2012/2013
  • Lycée Paul Rey, Nay
2011/2012
  • Collège Saint Dominique, Pau

Pour accéder aux productions des classes, cliquez ici

 

Publication réalisée en coopération avec  Carine Freyssinet, médiateur du patrimoine, chargée du service éducatif, archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.

 

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.